La rencontre de la miséricorde

Couverture du livre « La rencontre de la miséricorde » de Claude Sarrasin aux éditions Parole Et Silence

Je présente donc ici ces entretiens qui nous amènent depuis l'histoire de la miséricorde chez le peuple Hébreu jusqu'à notre histoire, sainte aussi : l'expérience du double abîme de notre misère et de la douceur du Christ. Deux échelles s'appellent l'une l'autre : celle d'un peuple et celle de chacun des membres de ce peuple. La rencontre du Christ n'a rien du triste anonymat dans lequel les transports en commun ou les réseaux sociaux peuvent nous laisser ; elle nous met au contraire dans son réseau, la commune union des saints, le mystère de l'Église.

Les six premiers chapitres de cet ouvrage développent le thème de la miséricorde.
Bien qu'il soit d'un style différent, le septième chapitre vient en quelque sorte illustrer les deux dimensions, communautaire et personnelle, de l'expérience de la miséricorde : Jean-Paul II lui-même y est présenté comme souffrant lui aussi et amené à dévoiler le secret du pardon à toute l'Église et au monde.