La remise à bateaux

Couverture du livre « La remise à bateaux » de Jon Fosse aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

deux amis d'enfance se retrouvent après une longue séparation.

deux amis d'enfance se retrouvent après une longue séparation.
l'un - le narrateur - est resté au village, n'a pas fait d'études, habite toujours chez sa mère et vivote en jouant de la guitare dans les bals du samedi soir. l'autre - knut - est parti en ville, a fondé une famille et est devenu professeur de musique. il revient maintenant pour les vacances avec sa femme et ses enfants. pendant trois jours d'été un drame va se nouer entre le narrateur, knut et sa femme - drame oú se mêle le désir et la jalousie et qui prend sa source dans l'enfance des deux hommes.

d'une rare intensité, portée par une langue rythmée et obsédante, la remise à bateaux (naustet, 1989) a imposé jon fosse comme un des auteurs les plus importants des pays nordiques. " je cherche une écriture simple et concrète et j'espère toucher en même temps aux grandes questions de la vie ". la langue de jon fosse sape les habitudes et le confort du lecteur. toute son oeuvre se développe en tension entre l'intimité du foyer scandinave, et l'inquiétante immensité du fjord au bord duquel il a grandi.