La religion privée à Pompéi

Couverture du livre « La religion privée à Pompéi » de Marie-Odile Laforge aux éditions Jean Berard

L'étude des pratiques religieuses des pompéiens démontre la permanence des cultes domestiques, locaux, et des rites, parfois très anciens, que nous aurions pu croire oubliés. Que ce soit au sein de la maison, dans le cadre du uicus ou des associations, ces pratiques se manifestent par un grand attachement aux dieux et coutumes religieuses. La maison reste le lieu privilégié de la pratique cultuelle romaine, quelle que soit la localisation géographique. Avant d'honorer les dieux dans les temples publics, le pater familias s'acquitte de ses devoirs envers ceux de sa famille.