La reine des neiges

Couverture du livre « La reine des neiges » de Simon Rousseau aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle n'épargnera personne. Les arbres tombent, la terre gèle, l'air est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte d'Andersen. Le meurtre immonde d'un prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970. L'inconcevable suicide du grand-père d'une journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité. Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au coeur d'une forêt mystique. Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace. Une effroyable légende, oubliée de tous...

• Il s'agit d'une adaptation du conte d'Andersen : La Reine des Neiges. Attention, on est plus orienté vers le conte original que la production de Disney. Lecture très sympa, un peu déroutante par certaines tournures de phrase car l'auteur (et la collection des Contes interdits) nous vient du...

Il s'agit d'une adaptation du conte d'Andersen : La Reine des Neiges. Attention, on est plus orienté vers le conte original que la production de Disney. Lecture très sympa, un peu déroutante par certaines tournures de phrase car l'auteur (et la collection des Contes interdits) nous vient du Québec.

Histoire : La version originelle Andersen nous conte l'histoire d'un miroir créé par le diable, qui se casse et dont 2 morceaux vont se loger dans l'œil et le cœur d'un garçon. Un jour, il disparait et son amie part à sa recherche jusqu'au château de la Reine des Neiges où il serait retenu. L'auteur a gardé certains éléments de ce conte : l'amitié entre une jeune fille et un jeune garçon, l'œil et le cœur, et le côté glacial de la Reine des Neiges. Il a transposé tout cela avec la légende de l'Atchen, un esprit malveillant chez les Inuits.

Tout part avec le décès du grand-père d'Anna. Elle ne l'avait pas vu depuis longtemps et finalement, est-ce qu'elle le connaissait si bien ? Après la découverte d'une photo, Anna décide d'enquêter sur la véritable raison de ce suicide. On va la suivre dans cette quête qui va nous mener jusqu'au plus profond d'une réserve algonquine.

Si le début est plutôt soft, la fin l'est beaucoup moins !

Personnage : Je trouve les personnages assez pudiques, on ne rentre pas assez au plus profond d'eux, juste ce qu'il faut pour nous donner envie de creuser un peu plus. Après, le roman est assez court, donc logique que l'on ne s'attarde pas trop sur la psychologie des personnages mais j'aurais bien aimé plus de passages avec les enfants et le grand-père.

Couverture : très belle couverture qui a attiré mon œil sur l'étal parmi tous les autres romans. Je ne connaissais pas cette collection et je pense que bien d'autres vont suivre par la suite !

Message : Au-delà du conte, j'aime bien le message délivré par l'auteur. En effet, en tant que français de la métropole, on ne connait pas forcément ce qu'il s'est passé avec les différentes tribus. On connait un peu les réserves américaines mais pas forcément les canadiennes. L'auteur glisse subtilement des informations sur ce qu'il s'est passé après la colonisation par les européens : entre les réserves et les pensionnats, le mal des Blancs fait froid dans le dos.

Plume : l'auteur a une très belle plume et même si l'on n'est pas habitué à l'écriture québécoise, cela se lit très bien. J'ai été happé par cette lecture que ne m'a pas durée plus d'une journée tellement je voulais savoir comment tout cela allait se terminer. Il y a de la force dans les mots, la structure du roman est bien adaptée. Voyage et dépaysement garanti.

Bref, vous l'aurez compris, bon roman pour ma part, je l'ai lu d'une traite et j'ai vraiment envie de compléter la saga avec les autres romans. Bon par contre, il y en a une trentaine donc ça ne sera pas pour tout de suite, mais l'envie est bien là ! Donc si vous avez envie de frémir un petit peu, allez-y !

• Horreur ... contes interdits

Horreur ... contes interdits

Lorsque j'ai trouvé ce livre dans une boîte à lire, je me suis dit "pourquoi pas ? " j'en ai tellement entendu parler à leur sortie : La fameuse saga des contes interdits ! Dont un à même conduit son auteur direct au tribunal ... Je pense qu'il s'agit de Hansel et Gretel où les scènes abominables de pédophilie n'ont pas été acceptées et quelle polémique à l'époque ... de là à censurer le livre ! j'avoue, ma curiosité l'a emporté ;)
    Et bien, c'est une agréable surprise ... je m'attendais à de l'horreur un peu quitsche avec une histoire simple, un peu bâclée etc ... Pas du tout ! Il faut attendre la fin du livre pour retrouver une scène d'horreur ... Tout le reste c'est une enquête en fait, une petite fille veut comprendre pourquoi son grand père s'est suicidé. On va la suivre dans ses aventures jusqu'au final où là biensuuur les éléments se déchaînent ! j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir essayé cette saga. de plus, j'ai découvert le style d'écriture français/québécois qui je trouve est assez original ^^ Pantoute pas trop souvent mais une fois comme ça c'est surprenant :P

• J'avais très envie de faire une lecture effrayante et horrifique, et voyant les avis des lecteurs, je me suis dit qu'un des romans de cette collection pourrait correspondre. Je me suis penchée sur celui de la Reine des neiges, non pas pour le film Disney, mais parce que j'aime ce qui a attrait à...

J'avais très envie de faire une lecture effrayante et horrifique, et voyant les avis des lecteurs, je me suis dit qu'un des romans de cette collection pourrait correspondre. Je me suis penchée sur celui de la Reine des neiges, non pas pour le film Disney, mais parce que j'aime ce qui a attrait à un pouvoir lié à la glace.

On plonge ainsi aux côtés de Anna, dont le grand-père s'est retiré la vie de façon effroyable. Seulement, elle ne croit pas un seul instant à cette version des faits et va partir au fin fond du Québec afin de trouver la vérité. Mais comme on peut s'en douter, ce qu'elle va découvrir ne va pas être ce à quoi elle s'attendait. On est alors pris dans quelque chose de fantastique, avec une histoire de mythe, d'esprit et de haine.

L'idée de l'entité est sympathique à suivre, ainsi que les raisons de sa présence et ce qu'elle veut à nos personnages. On est vraiment dans cette idée mystique, avec notamment un peuple amérindien qui prend sa place dans l'histoire, ajoutant au mythe des entités de leur peuple qui bercent nos légendes et la littérature.

En revanche, je ne me suis pas réellement attachée au personnage d'Anna, sa personnalité ne m'a intriguée plus que ça. Il en fut de même pour les autres personnages. C'était sympathique de les suivre, mais je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux.

Pour ce qui est de la fin, j'ai apprécié le côté un peu sombre qu'elle possède, et elle correspond totalement au genre du roman. Néanmoins, arrivée à la fin, j'ai eu une impression de trop peu, m'étant attendu à quelque chose de bien plus choquant et sanguinolent que cela.

Pour conclure, j'ai apprécié le roman, néanmoins, c'est aussi une petite déception puisque les avis des lecteurs concernant les romans de cette collection annonçait quelque chose de sanguinolent, affreux, qui retourne l'estomac et c'est donc ce que j'attendais. Je n'ai pas du tout trouvé que cela était le cas ici, j'ai déjà lu pire dans des romans n'appartenant pas au genre de l'horreur, et je suis donc ressortie avec une sensation de pas assez sur ce point. Mais je tenterais un autre roman de la collection avec plaisir, en espérant cette fois-ci trouver ce que j'en attends.

Note de 3,5/5 sur le blog