La réforme en islam ; quelques clés de lecture

Couverture du livre « La réforme en islam ; quelques clés de lecture » de Karim Ifrak aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq
  • EAN : 9791022502085

« L'Islam doit-il être réformé aujourd'hui ? » est une question simple en apparence, mais complexe en réalité, qui revient souvent eu égard aux nombreux débordements commis en son nom et qui émaillent notre l'actualité, imposant de la traiter avec rigueur et objectivité. Il est connu que les musulmans ont toujours su s'adapter au temps et à l'espace. À la faveur de cette faculté d'adaptation, il a réussi à survivre d'abord, à se développer par la suite. Une des raisons pour lesquelles on parle souvent d'islam au pluriel et non au singulier. Et à l'instar de toutes idéologies, l'islam est inexorablement appelé à se réformer afin de pouvoir demeurer dans la course effrénée des idées et des pensées. Et face à ce constat, il n'a aucun complexe à se subordonner à cet exercice qui ressemble, dans le fond, à une opération d'adaptation nécessaire de temps à autre. Inscrite dans cette perspective, la présente étude, loin de se vouloir prétentieuse proposant des solutions prématurées, espère offrir au lecteur quelques clés de lecture qui lui permettront de se forger un avis propre et peut-être, avec un peu de fortune et de patience, s'approprier quelques éléments de réponse à une question fort complexe.