La reforme des systèmes de santé (6e édition)

Couverture du livre « La reforme des systèmes de santé (6e édition) » de Bruno Palier aux éditions Que Sais-je ?

Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail... Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l´assurance maladie continue d´exister. Peut-on maîtriser l´augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d´autres (Grande-Bretagne, Suède) ?
Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs souvent contradictoires que cet ouvrage analyse : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l´égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l´idée d´une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs.