Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent (3e édition)

Couverture du livre « La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent (3e édition) » de Chantal Thoulon-Page et Florence De Montesquieu aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

La base de toute rééducation de l'écriture est le bilan graphomoteur qui est un bilan des possibilités et des difficultés de l'enfant et de l'adulte face à l'écriture.
Il comporte une anamnèse (renseignements sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l'écriture), un examen de... Voir plus

La base de toute rééducation de l'écriture est le bilan graphomoteur qui est un bilan des possibilités et des difficultés de l'enfant et de l'adulte face à l'écriture.
Il comporte une anamnèse (renseignements sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l'écriture), un examen de l'écriture, un examen de la motricité graphique au cours de l'écriture, un questionnaire sur les modalités de l'apprentissage de l'écriture par l'enfant, un test de vitesse, le calcul de l'âge graphomoteur.
A l'issue du bilan graphomoteur, le graphothérapeute peut : dédramatiser un problème passager qui ne relève pas d'une rééducation de l'écriture, proposer un plan de rééducation personnalisé, orienter le sujet vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires.
Les objectifs de la rééducation de l'écriture sont : prévenir un éventuel échec scolaire lié à des troubles de l'écriture ; renforcer les capacités d'adaptation (vitesse et lisibilité) et d'apprentissage de l'écriture ; soutenir la récupération des fonctions graphomotrices réduites ou perturbées (amélioration des postures et des positions, maîtrise du geste, restructuration tonique) ; améliorer la maîtrise émotionnelle en cas de stress ; retrouver le plaisir d'écrire.
Du fait de l'évolution des neurosciences et de l'augmentation des recherches sur l'écriture manuscrite ces dernières années, les techniques de diagnostic ont beaucoup évolué. De nouveaux tests ont vu le jour et permettent d'enrichir les méthodes de détection des difficultés d'écriture. En parallèle, les techniques de rééducation se sont enrichies, diversifiées, renouvelées. Cette 3e éd 3e édition remanie donc profondément l'ensemble des chapitres pour les actualiser. Des dessins d'enfants seront intégrés dans un cahier couleur car le symbolisme des couleurs est très utilisé pour leur interprétation.

Donner votre avis