La recluse de wildfell hall

Couverture du livre « La recluse de wildfell hall » de Anne Bronte aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Qui est la mystérieuse nouvelle locataire de Wildfell Hall ? On ne sait pas d'où vient cette artiste qui se fait appeler Mrs Graham, se dit veuve et vit comme une recluse avec son jeune fils. Son arrivée alimente toutes les rumeurs dans la petite communauté et éveille l'in- térêt d'un cultivateur, Gilbert Markham. Celui-ci réussit à se lier d'amitié avec Mrs Graham. Naît entre eux un amour qu'elle refuse de toutes ses forces. La famille de Gilbert est opposée à cette relation et, petit à petit, Gilbert lui-même se met à douter de sa secrète amie. Pourquoi un voisin, Frederick Lawrence, veille- t-il si jalousement sur elle ? Entretiendraient-ils une liaison ? Après que les deux hommes se sont battus, Mrs Graham confie son journal à Gilbert pour lui apprendre qui elle est vraiment et ce qu'elle a fui.

• Anne Bronte, probablement la moins connue des trois soeurs Bronte auteures, nous a livré ici une superbe chronique de la vie anglaise dans la petite aristocratie. Ce roman évoque pleinement la condition des femmes de l'époque, leur asservissement à leur père jusqu'à leur mariage, puis à leur...

Anne Bronte, probablement la moins connue des trois soeurs Bronte auteures, nous a livré ici une superbe chronique de la vie anglaise dans la petite aristocratie. Ce roman évoque pleinement la condition des femmes de l'époque, leur asservissement à leur père jusqu'à leur mariage, puis à leur mari, la course au mariage pour les filles, les contraintes de l'époque et bien d'autres sujets encore.
    Un roman brillant qui n'a absolument rien à envier aux autres plus connus de la fratrie.

• Je n'ai pas aimé autant que "Les hauts-de Hurlevent", beaucoup trop de redite, beaucoup trop redondant, et je ne parle pas du caractère des femmes souvent absurde - comme chez la frangine remarque. Encore que notre héroïne n'hésite pas à se révolter un temps. Mais, ceci ne rattrape pas le roman...

Je n'ai pas aimé autant que "Les hauts-de Hurlevent", beaucoup trop de redite, beaucoup trop redondant, et je ne parle pas du caractère des femmes souvent absurde - comme chez la frangine remarque. Encore que notre héroïne n'hésite pas à se révolter un temps. Mais, ceci ne rattrape pas le roman que je n'ai pas aimé.