À la recherche du temps perdu t.7 : le temps retrouvé

Couverture du livre « À la recherche du temps perdu Tome 7 » de Marcel Proust aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080704498

«Si la réalité était cette espèce de déchet de l'expérience, à peu près identique pour chacun, parce que quand nous disons : un mauvais temps, une guerre, une station de voitures, un restaurant éclairé, un jardin en fleurs, tout le monde sait ce que nous voulons dire ; si la réalité était cela, sans doute une sorte de film cinématographique de ces choses suffirait et le "style", la "littérature" qui s'écarteraient de leurs simples données seraient un hors-d'oeuvre artificiel. Mais était-ce bien cela la réalité ?»