La recherche d'information dans les environnements numériques

Couverture du livre « La recherche d'information dans les environnements numériques » de Jerome Dinet aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

Au-delà des contraintes technologiques, de bande passante ou d'algorithmes, la recherche d'information est avant tout une question humaine. Que ce soit pour apprendre, communiquer, se divertir ou se déplacer, nous disposons d'un ensemble de solutions technologiques toujours plus performantes, plus rapides et plus mobiles. Mais si les découvertes techniques et technologiques ne cessent de progresser, les principaux facteurs expliquant les échecs relèvent de facteurs humains. Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptuels et propose plusieurs exemples d'études centrées-usagers afin de comprendre quels sont les intérêts de cette voie alliant ergonomie et psychologie.