La rébellion de Kronstadt 1921

Couverture du livre « La rébellion de Kronstadt 1921 » de Berkman / Goldman aux éditions La Digitale

La rébellion de Kronstadt est le premier refus du bolchevisme, au fond du golfe de Finlande dans l'île de Kotline, dans la ville de Kronstadt (port militaire et arsenal) protégeant la ville de Petrograd, aujourd'hui Saint Pétersbourg. Les marins souvent anarchistes mais S.R de gauche sont issus d'une longue tradition de mouvements de grèves et de révoltes en 1905,1917... solidaires des ouvriers de Petrograd, tous réclament des Soviets libres, du pain... et la fin de la bureaucratie, nous sommes en 1921 et la répression sera implacable.
Avec l'armée de Makhno, la rébellion de Kronstadt seront les deux révoltes anarchistes contre les bolcheviks et la dictature du prolétariat sur les prolétaires.