La réalité psychique dans la pratique psychanalytique

Couverture du livre « La réalité psychique dans la pratique psychanalytique » de  aux éditions Campagne Premiere

Issu d'un colloque européen francophone organisé sur ce thème par l'Association psychanalyse et psychothérapies (APEP), sous la direction de Martin Reca.

La réalité psychique est la découverte freudienne la plus importante et l'objet d'étude et de travail de tous les psychanalystes, quelle que soit leur préférence théorique. La croyance en l'efficacité de la réalité psychique est la marque distinctive et identitaire du psychanalyste dans l'écoute de son patient. Souvent confondue avec l'expérience subjective en général, elle a cependant pour Freud, un statut bien particulier comme instance et modalité de fonctionnement psychique qui, ne devant plus rien à la réalité matérielle, en conserve tout son poids. Car, occupant l'esprit du sujet et le poussant à agir comme à rêver, elle se pense ou s'observe sur le mode de l'accompli. Ce n'est pas l'objet lui-même qui serait réel mais sa qualité inconsciente.
L'oeuvre freudienne est complexe et vivante non seulement dans son extension, mais aussi dans les multiples lectures et interprétations qu'elle permet. Cependant, son legs doctrinal essentiel et incontestable est la notion de réalité psychique, cette scène inconsciente qui régit la vie des humains. Ainsi, la notion de réalité psychique est-elle le point commun de toutes les formes de thérapies qui découlent de l'enseignement freudien. Depuis les cures-type pratiquées par les psychanalystes jusqu'aux thérapies « expressives » d'orientation psychanalytiques pratiquées par des thérapeutes, psychiatres, soignants en santé mentale, la prise en compte de la réalité psychique est l'élément recherché pour comprendre les résistances et pour chercher les transformations. Car que l'on soit confronté à la communication délirante ostensiblement floride d'un patient visiblement perturbé par une pathologie psychotique, que l'on soit dépositaire d'un récit hautement ému et émouvant d'un patient anxieux, que l'on soit sensible à la description fantastique ou hypochondriaque d'un autre patient fragilisé par une forme de névrose, que l'on observe les expressions tâtonnantes d'un nourrisson, que l'on se surprenne encore à mesurer la force des croyances subjectives d'un patient psychiquement bien portant, ou encore que l'occasion nous ait été donnée, au cabinet ou à l'hôpital (ou en dehors !), de suivre dans le temps le façonnage inexorable des destins de vie difficilement partageables par la raison, dans tous les cas, la réalité psychique nous montre sa permanence intarissable et sa force agissante. Là où se croisent l'universalité atemporelle de l'humain et le drame, on ne peut plus singulier de chaque existence.