La rampe - cahier critique 1970-1982

Couverture du livre « La rampe - cahier critique 1970-1982 » de Serge Daney aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070252879

«Tous les articles de ce recueil ont été écrits, entre 1970 et 1982, pour les Cahiers du cinéma. L'idée de travailler pour une autre revue ne m'a simplement jamais effleuré. Le paradoxe de ces textes - à peine retouchés - est qu'ils ont été écrits avec le souci de faire le point sur la situation de la revue tout au long de la décennie, prise entre ses goûts et ses dégoûts spontanés, sa légende d'hier et son passé récent, tel mot clé et tel autre. Il y a un drôle de nous dans ces textes, un on facile, un je bizarre et tardif. Ils suivent pas à pas (ce nous, ce on et ce je), en faisant la théorie de chaque pas, les impasses et les métamorphoses d'une problématique maison, héritée par-delà 1968 d'André Bazin et des Cahiers dits jaunes. Des embryons théoriques jouxtent des polémiques oubliées, des évaluations sauvages voisinent avec un peu de lenteur pédagogique. Des cris provisoires n'empêchent pas d'entendre, discret mais off, le bruit d'une page qui se tourne.» Serge Daney.