La quête du sens et de l'éternité spirituelle

Couverture du livre « La quête du sens et de l'éternité spirituelle » de Alain Poret aux éditions Presses De Valmy

A cause des religions, l'Ecole publique n'enseigne pas la spiritualité.

A cause des religions, l'Ecole publique n'enseigne pas la spiritualité.
Or des maîtres à penser ont perpétré une pensée maîtresse. Evidemment la Tradition des origines peut heurter la critique historienne... D'autant que la controverse est inhérente à la transmission ! Nos Ancêtres vénérables n'étaient pas des " primates ". D'où l'Evolution qualifiée de " conte de fées pour adultes " ! C'est pourquoi la " nuit des temps " peut s'éclairer à la lueur d'une archéologie astronomique.
Par exemple, le cycle de la précession des équinoxes régit les civilisations qui se dégradent à intervalles ponctués de cataclysmes. Plus le degré d'antiquité s'élève, plus la préhistoire détruit ainsi la filiation orientale. Par exemple les civilisations atlantiques se réfèrent au culte de la Terre mère. Et sans essence féminine et maternelle, la " nuit du monde " serait le lieu de tous les enfers avec sa barbarie incurable ! Cependant l'attrait contemporain des sagesses antiques et orientales se manifeste par un retour des spiritualités.
De même le " laboratoire " rejoint l'" oratoire ". C'est le changement de paradigme avec la physique quantique et la psychologie transpersonnelle. Et les extraterrestres reviennent dans " l'air du temps "... " Alain Poret fait preuve d'une remarquable érudition dans ce livre passionnant qui explore des aspects très variés de la spiritualité, en particulier la recherche du sens de la vie et de la finalité de l'univers.
Il a le mérite de traiter clairement certains sujets hermétiques en replaçant l'Homme au coeur de l'Univers. Il développe une approche du comportement des individus dans la vie moderne où règne la violence, la domination du plus fort ainsi que du profit et la recherche des plaisirs et paradis artificiels. " (Jean MOISSET)