La quête d'Ewilan Tome 1 : d'un monde à l'autre

Couverture du livre « La quête d'Ewilan Tome 1 : d'un monde à l'autre » de Pierre Bottero aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

La Quête d'Ewilan, D'un monde à l'autre, Tome 1 La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre accidentellement dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là des créatures, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'unique héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme fatale dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille apprend à maîtriser son pouvoir...

L'écriture généreuse de Pierre Bottero donne à son épopée un souffle exceptionnel.
Une histoire qui n'est pas seulement faite de combats, de conquête d'un territoire, de créatures fantastiques, mais riche de psychologie, de passages poétiques, et qui propose une réflexion philosophique sur la liberté et la violence...

Tome 2 : Les frontières de glaceTome 3 : L'île du destin

• Qui ne connaît pas la trilogie La Quête d'Ewilan de notre cher et tendre Pierre Bottero ? Si vous ne connaissez pas, laissez-moi vous convaincre d'acheter cette trilogie !

Camille est une jeune orpheline surdouée de 13 ans. Ses parents adoptifs, dont les marques d'affection sont inexistantes, se montrent très strictes avec elle. Heureusement, elle peut compter sur son ami proche, Salim. le cours de sa vie change lorsqu'elle pénètre par accident dans un monde parallèle : le monde de Gwendalavir. Non seulement elle s'appelle Ewilan dans ce monde, mais elle possède en plus de grands pouvoirs. Sa vie va alors prendre une tournure radicalement différente, pleine d'aventures !

Dix ans après avoir lu la trilogie, j'ai décidé de me replonger dedans par nostalgie et quelle bonne idée ! J'avais oublié à quel point la plume de Pierre Bottero est élégante et riche en vocabulaire (j'ai dû parfois chercher des mots dans le dictionnaire).
    Les personnages principaux, bien que stéréotypés, sont très bien développés, notamment leurs liens interpersonnels. Même si Camille nous semble beaucoup trop mature pour son âge, cela n'est absolument pas dérangeant à la lecture. Quant à Salim, sa légèreté et son humour nous font sourire tout du long.
    Les évènements et aventures s'enchaînent de façon très fluide et on ne tourne pas autour du pot ! C'est ce que je regrette parfois dans certaines histoires où les longueurs font diminuer mon entrain et intérêt dans ma lecture. Ici, il n'y a pas le temps. Bien évidemment, tout ce qui doit être expliqué l'est, mais de façon clair et net. Les chapitres défilent et dès que l'on a fini le livre, on demande à lire la suite.
    Sincèrement, c'est une pépite avec un univers riche qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !

Je vous parle de ce roman plus en détail sur ma chaîne Youtube (@revues_livresques) avec et sans spoilers.

• Je ne suis sans doute pas la seule, du moins je l’espère, mais je suis toujours très nerveuse quand l’une de mes connaissances se plonge dans un livre que je lui ai conseillé. A la fois parce que j’ai peur que la personne ait une déception par ma faute, et parce que je suis toujours malheureuse...

Je ne suis sans doute pas la seule, du moins je l’espère, mais je suis toujours très nerveuse quand l’une de mes connaissances se plonge dans un livre que je lui ai conseillé. A la fois parce que j’ai peur que la personne ait une déception par ma faute, et parce que je suis toujours malheureuse comme les pierres quand je lis des avis négatifs sur mes livres chouchous. J’ai beau savoir que tous les gouts sont dans la nature, ça me brise toujours le cœur quand on dit du mal de romans que j’ai adoré … Peut-être en partie car je ne peux m’empêcher de me sentir « nulle » de tant apprécier un livre qui semble, si j’en crois les autres, présenter tous les défauts du monde. Il faut dire que je lis principalement de la jeunesse … et que la plus grosse critique faite par ceux qui découvrent ces romans à l’âge adulte est invariablement « c’est trop enfantin », comme si c’était un défaut rédhibitoire, alors que c’est juste l’âge du public cible qui veut cela … Pour ma part, c’est bien simple : quand je me (re)plonge dans un ouvrage jeunesse, je me contente de retrouver mon regard d’enfant, et croyez-moi, ça fait le plus grand bien !

Le petit quotidien bien monotone de Camille Duciel bascule littéralement lorsqu’elle passe dans un autre monde pour éviter le camion qui lui fonçait dessus. Après avoir vu un chevalier faire un vol plané en combattant une mante-religieuse-lézard géante qui s’adresse à Camille en l’appelant « Ewilan », après avoir récupéré une étrange pierre bleue et avoir failli se faire embrocher par la terrifiante créature, la jeune surdouée retourne sans trop savoir comment dans son monde d’origine, l’esprit chargé de milles et une questions … Elle y retourne quelques temps plus tard en compagnie de son meilleur ami Salim pour fuir les araignées géantes qui se sont invitées dans son jardin … Au gré des rencontres et des découvertes, Camille va apprendre l’impensable : elle est originaire de Gwendalavir et elle dispose d’un fabuleux pouvoir qui lui permet de rendre réel ce qu’elle imagine. Un don qui est peut-être la clé pour sauver ce monde …

Incroyable. C’est peut-être l’un des mots qui revient le plus souvent lorsque je tente désespérément de trouver un juste qualificatif pour définir cette trilogie (et les suivantes, d’ailleurs). Car aujourd’hui comme hier, alors même que je connais désormais l’histoire presque par cœur, alors même que j’ai lu des centaines d’autres ouvrages bien plus « aboutis » que celui-ci, je suis totalement émerveillée. Complétement happée, captivée, transportée par cette histoire. Comme si j’avais à nouveau douze ans et que je découvrais cet univers pour la toute première fois : avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête. On en oublie tous nos petits soucis et grands tracas, on en oublie presque parfois que ce n’est que de la fiction, car on se laisse juste emporté par cette fantastique épopée et par la découverte de ce nouveau monde qui nous tend les bras : d’une certaine façon, ouvrir ce livre, c’est effectuer un pas sur le côté. C’est passer d’un monde à l’autre le temps de quelques centaines de pages. C’est vivre à notre tour de grandes aventures sans avoir à sortir de chez soi. C’est la magie de la lecture, et Bottero était assurément l’un des plus grands magiciens des mots !

Il est vrai qu’objectivement, on pourrait trouver des tas de « défauts » à ce premier tome. On pourrait reprocher à Camille d’être une héroïne trop stéréotypée, avec ses yeux violets, son intelligence hors-norme et son don surpuissant. On pourrait de la même manière reprocher à Salim d’être le cliché-même du clown de service, à Bjorn d’être la caricature du chevalier vantard, à Duom d’être le classique vieux sage un peu barbant, à Edwin d’être le guerrier charismatique et autoritaire, et à Ellana d’être la mystérieuse jeune femme surgie de nulle part. On pourrait également considérer l’intrigue comme étant trop simpliste, nos héros se débarrassant de tous les obstacles se dressant sur leur passage d’un simple claquement de doigt et parvenant toujours à leurs fins … Mais avant de lire des avis et chroniques d’autres lecteurs et blogueurs, absolument aucun, je dis bien aucun, de ses points ne m’a jamais dérangée : je ne les avais même pas remarquée. Pour la simple et bonne raison peut-être que j’ai toujours pris le parti de lire les romans destinés à la jeunesse avec un regard d’enfant, sans me laisser parasiter par ces critères de grand …

Et quand on arrive à se détacher de tout cela, je vous l’assure, le plaisir est bel et bien là. Je me suis très rapidement attachée – et même parfois identifiée – à Camille, cette adolescente brillante qui se sent en profond décalage avec les autres, et à tous ces compagnons. J’aurai aimé avoir un ami aussi fidèle que Salim, ce jeune garçon qui semble insouciant et désinvolte au premier abord mais qui, on le sent, la fera toujours passer avant lui-même et ne la laissera jamais tomber. Ils sont beaux, tous les deux, liés par cette amitié si évidente et si profonde. J’ai également beaucoup aimé Edwin, qui derrière sa fermeté teinté d’austérité cache un sens du devoir et de l’honneur admirables. Et que dire de Bjorn, ce chevalier au grand cœur dont les tirades grandiloquentes m’ont souvent fait éclaté de rire, de Hans et Maniel, discrets mais indispensables, de Maitre Duom qui prend son rôle de mentor très à cœur, et bien sûr d’Ellana et sa répartie qui n’a d’égale que sa bonté ? Non, vraiment, cheminer aux côtés de cette compagnie est un vrai régal ! Quant à l’histoire, elle est peut-être simple et classique, mais elle est efficace : elle m’a captivée, du début à la fin. J’ai tremblé de crainte et soupiré de soulagement, j’ai ris et j’ai pleuré …

En bref, vous l’aurez bien compris, je n’ai pour ma part pas le moindre reproche, pas la moindre critique à faire à ce roman, qui m’a fait passer un extraordinaire moment de lecture. Trop court, peut-être, car j’ai eu le sentiment de tourner la dernière page quelques minutes seulement après avoir ouvert la première, mais indiscutablement excellent. C’est un livre vraiment rafraichissant, qui nous invite à retrouver notre âme d’enfant pour le savourer pleinement, qui nous rappelle la force de l’imagination et la beauté du rêve ainsi que la puissance de l’amitié. C’est un premier tome certes plutôt introductif, mais qui donne véritablement envie de se ruer par la suite, car on sent que cette quête qui donne son nom à la trilogie promet d’être vraiment passionnante, riche en rebondissements et en révélations, en actions et en émotions. L’aventure ne fait clairement que commencer, et les choses sérieuses ne vont pas tarder à débuter : alors, prêts à prendre la route aux côtés de Camille et de tous ses compagnons ? Pour ma part, excusez-moi, mais je ne vous attends pas : j’ai bien trop hâte !

• J'avais lu ce premier tome il y a quelques années déjà, et j'en étais ressortie assez déçue, n'ayant pas ressenti d'attrait et de vif intérêt pour l'histoire. Néanmoins, je me suis dit que je ne l'avais certainement pas lu à la bonne période et je l'avais gardé pour une nouvelle lecture, qui...

J'avais lu ce premier tome il y a quelques années déjà, et j'en étais ressortie assez déçue, n'ayant pas ressenti d'attrait et de vif intérêt pour l'histoire. Néanmoins, je me suis dit que je ne l'avais certainement pas lu à la bonne période et je l'avais gardé pour une nouvelle lecture, qui cette fois-ci, a beaucoup mieux fonctionné pour moi.

Je n'avais presque aucun souvenir de cette première lecture, c'était donc comme une découverte à peu de détails près. J'ai trouvé l'histoire et l'intrigue prenantes, dans un univers de fantasy abordable mais travaillé. Certes, il y a des aspects un peu jeunesse dans cet univers, mais je n'en ai pas été moins prise par le bouquin, avec les pages qui défilaient toutes seules.

Ce que j'aime particulièrement dans cet univers, c'est le type de pouvoirs qui sont présents. Je trouve original de jouer sur le terrain de l'imagination et du dessin, et je trouve que c'est bien exploité dans l'histoire, donnant envie d'en voir plus. Le monde dans lequel on se trouve est décrit de manière à ce qu'on puisse se l'imaginer comme si nous y étions, et j'étais curieuse d'en apprendre plus sur les menaces et les enjeux qui pèsent sur ce monde parallèle.

Concernant les personnages, je les ai tous trouvé attachants. Ils ont chacun des personnalités différentes, comme la détermination mais aussi l'intelligence de Camille, le côté plus expressif de Salim ou encore les personnalités plus réfléchies de Ellana et Edwin. J'ai apprécié suivre ce petit groupe au fil des pages, de voir leur dynamique se créer.

Cette histoire m'a un peu rappelé la série Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian, avec une certaine élue qui est accompagnée d'un groupe d'amis dans ses aventures, le tout avec une touche d'humour, et j'ai aimé retrouvé ce que j'apprécie justement dans la saga Tara Duncan. La Quête d'Ewilan fait un peu plus jeunesse selon moi, avec quelques raccourcis notamment avec les parents adoptifs de Camille, mais comme dit auparavant, j'ai passé un très chouette moment avec ce premier tome.

Pour ce qui est de la fin, je suis un peu plus perplexe. Elle est dynamique et nous offre un plus grand aperçu des capacités d'Ewilan malgré que cela se passe un peu rapidement, et j'ai apprécié cela, mais c'est surtout l'un des éléments et la manière dont il est utilisé qui m'a donné ce sentiment. Je suppose néanmoins que cela révélera tout son intérêt dans les prochains tomes.

Pour conclure, une relecture qui s'est bien mieux déroulé que la première fois, au point de poursuivre juste après par le second tome. J'ai apprécié suivre les personnages et découvrir ce nouvel univers, qui est original. Bien qu'ayant un côté un peu jeunesse sur certains points, le livre est travaillé de manière qu'il convient à tout type d'âge.

• Oui je vous vois derrière votre écran en train de vous dire "Ah bah enfin ! Elle s'est lancée dans la quête d'Ewilan, c'est pas trop tôt !" En effet, je ne peux pas vous jeter de cailloux. Ça fait une éternité que cette saga (complète) traîne dans ma PAL, et j'ai enfin découvert le tome 1 !...

Oui je vous vois derrière votre écran en train de vous dire "Ah bah enfin ! Elle s'est lancée dans la quête d'Ewilan, c'est pas trop tôt !" En effet, je ne peux pas vous jeter de cailloux. Ça fait une éternité que cette saga (complète) traîne dans ma PAL, et j'ai enfin découvert le tome 1 ! Bottero m'avait déjà conquise lors de ma lecture de "les âmes croisées" et j'étais donc impatiente de retrouver sa plume dans cette histoire ! J'ai beaucoup aimé ma lecture !

Dans cette histoire, nous allons donc suivre deux adolescents. Camille, une jeune fille adoptée et Salim, son meilleur amis, vont malencontreusement découvrir un univers parallèle, duquel serait originaire Camille. Cette dernière comprendra donc que ses "vrais" parents sont de ce monde magique, et toute une suite de péripéties va découler de cette découverte.

En effet, Camille est l'une des "dessinatrice" la plus talentueuse de ce nouveau monde, ce qui la rend puissante mais également en grand danger !

Le gros point positif de ce livre pour moi, c’est incontestablement la plume de Pierre Bottero, qui nous embarque dans ses univers avec une facilité déconcertante ! Ce roman jeunesse a toute les qualités que je recherche lorsque je me lance dans ce type de lecture ! Une intrigue captivante avec des rebondissements, des personnages ultra attachants, qui m'ont fait sourire et même rire, des méchants impitoyables, de l'action, de la magie ! Le combo parfait.

J'ai adoré le personnage de Salim qui m'a beaucoup fait rire, avec son sens de l'humour bien à lui, ses petits pics et son franc parler. Camille est également le genre d'Héroïne que j'apprécie, qui n'a pas la langue dans sa poche (La petite citation en haut de cet article en est la preuve). Ces deux protagonistes forment un duo de choc, et j'ai adoré les suivre !

On découvre évidemment de nombreux protagonistes, notamment dans le nouveau monde parallèle, que j'ai hâte de découvrir davantage dans les tomes suivants.

Un autre détail m'a énormément plu dans cette histoire, qui n'a, pour le coup, pas directement avoir avec l'histoire. Il s'agit de la dimension travaillée autours de la famille d'accueil de Camille, qui est particulièrement difficile, et nous fait prendre conscience à quel point certaines personnes ne se sentent absolument pas à leur place, même au sein de leur famille. Camille s'est donc forgée une personnalité forte et indépendante, pour ne jamais avoir à compter sur les autres.

Pour conclure, je dirai que ce premier tome rempli toutes les attentes que j'avais ! C'est un excellent roman de Jeunesse fantasy, avec des personnages forts, courageux mais pas moins humains, un monde parallèle que j'ai très envie de découvrir davantage, et une intrigue qui me motive à lire la suite très rapidement ! Pierre Bottero a une nouvelle foi conquis mon petit cœur, Je vous conseille cette saga si vous êtes friand de ce genre de lecture !

↠ Une excellente lecture ↞

• Je débute avec Ewilan un nouveau partenariat assez particulier puisqu'il s'agit ici d'un service presse audio. Moi la lectrice passionnée vais devoir écouter quelqu'un me lire mon roman comme je le fais chaque soir à mes enfants.
    Verdict :
    Tout d'abord je vais commencer par le seul bémol que...

Verdict :
    Tout d'abord je vais commencer par le seul bémol que j'ai trouvé à cette nouvelle manière de « lire » un livre. Comment fait-on pour y intercaler un marque-page lors de nos pauses de lecture ? Mon lecteur MP3 n'est pas récent et ne garde pas en mémoire le dernier point de lecture du fichier en cours, c'est bien dommage mais pas rédhibitoire vous vous en doutez.
    Sinon pour entrer dans le vif du sujet j'ai adoré la voix et la manière de lire de Kelly Marot. Cette comédienne française, doublure vocale de Kathniss dans Hunger Games pour ceux qui ont vu le film fait du doublage depuis l'âge de cinq and et cela lui confère une habilité certaine à nous plonger dans le récit. le « lecteur » sent dans sa voix les émotions, les petites différences de genre pour chaque personnage et même l'ambiance générale du roman.
    Sous sa lecture j'ai pu suivre Camille dans cette aventure particulière qu'elle va vivre alors âgée de "quatre mille neuf cents jours soit un peu plus de treize ans"(extrait).
    Car c'est ainsi que débute le récit.
    On comprend donc de suite que cette enfant n'est pas comme les autres et la suite de notre écoute va nous conforter dans cette idée lorsque nous la découvrirons surdouée en tout mais aussi curieuse, avide de connaissances, réfléchie ou un tantinet rebelle.
    Sa grande intelligence en fait une jeune fille un peu trop mâture pour son âge et sa vie avec des parents adoptifs qui la délaissent l'a poussée à développer une amitié sincère avec Salim et surtout ne pas se laisser marcher sur les pieds. D'où sa méfiance, parfois sa légère impudence face à Edwin ou Duom lorsqu'ils tenteront de la prendre de haut. Pierre Bottero en a fait une héroïne qui peut plaire aux lecteurs de tous âges. Elle est suffisamment jeune du haut de ses 13 ans pour que ses aventures intéressent un public d'adolescents mais aussi suffisamment mâture pour que les adultes comme moi la suivent avec plaisir et curiosité.
    Car Camille réfléchit avant d'agir et même si parfois l'injustice d'une situation la rend colère, elle est suffisamment mâture pour y voir ensuite le bien-fondé et se mettre en retrait pour le bonheur des autres.

Salim, son meilleur ami depuis son entrée au collège du coin est un garçon de la banlieue. Peu aidé dans ses études par une famille un peu particulière, il s'est aménagé un coin à lui. Il peut ainsi tenter d'étudier et sa rencontre avec Camille, il le sent, est la chance de sa vie.
    Son humour en toute circonstance, son envie de se sortir de sa vie par les études, sa propension à vouloir toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, nous le montre là encore comme un gamin débrouillard et ,lui aussi, plus mâture que son âge ne pourrait le présager.
    Au départ, ce sont deux âmes solitaires qui se sont trouvées et leur besoin respectif d'apprendre les ont ensuite poussé l'un vers l'autre dans une amitié indéfectible.
    Alors lorsqu'à la suite de son « pas de côté », d'autres événements bizarres continuent à se présenter à elle, Camille s'interroge. Que se passe-t-il ? Que sont ces créatures affreuses qui ont déboulé l'autre nuit dans le jardin de ses parents, d'où vient cette propension à voir s'animer ses pensées sous l'effet de sa volonté ?
    Camille commence à paniquer... un peu..., réfléchir...beaucoup... et surtout elle en parle à Salim, son ami de toujours et son confident. A eux deux ils espèrent trouver une réponse.
    Mais ce seront plutôt les créatures qui les trouveront à nouveau dans le jardin de Camille, et cette fois dans la panique elle ne sera pas seule à « voyager » mais emmènera Salim avec elle.
    Les aventures dans un nouveau monde commenceront à cet instant. Et la rencontre assez tôt à leur arrivée d'un guerrier qui leur sauvera la mise va leur apporter quelques éléments de réponses mais hélas aussi encore plus de questions.

Car Edwin Til'Illan a de commun avec nombre de combattants d'être taciturne, silencieux, et peu enclin aux confidences mais aussi heureusement pour eux bien rompu aux armes et pisteur hors pair. Les enfants réussiront cependant à lui soutirer quelques informations sur ce nouveau monde : l'Empire de Gwendalavir mais bien peu sur une découverte importante pour Camille, son Don.
    A la suite d'une nouvelle attaque des Ts'liches (créatures insectoïdes géantes), les voici séparés et Camille et Salim doivent donc se diriger seuls vers la ville la plus proche.
    Là encore, sur ce chemin semé d'embûches, ce que notre héroïne va apprendre de son passé et de sa vie va la bouleverser et nous amener encore plus loin dans l'impatience d'en connaître plus.
    Car la plume de Pierre Bottero nous emmène avec lui dès le début de l'histoire grâce à des personnages attachants et légèrement anticonformistes :
    Camille la surdouée ,Salim, jeune Camerounais banlieusard, Edwyn, guerrier farouche ou encore Bjorn, chevalier fanfaron ou Duom, un vieux sage.
    Les voix de Kelly Marot accentuent encore cet effet et nous les attachent presque plus que lors d'une lecture ique.
    Le monde créé par l'auteur est simple et à la fois complexe. Les différentes castes qui le composent nous offrent un panel d'images de fantasy qui nous font vivre cette histoire telle le personnage d'un jeu de rôle, ou d'un de ces jeux en ligne tel World of Warcraft.
    Chaque personnage rencontré au fil du roman et de la quête d'Ewilan nous en apprend toujours plus sur ce monde, sur sa complexité, sur les guerres internes et externes à l'Empire.
    Je n'ai pu m'empêcher d'apprécier plus ou moins chacun en fonction de la valeur que je lui portais mais tous sont décrits avec attention, détaillés dans leur manière d'être et de paraître.
    Là encore le contexte lu apporte de la profondeur à certains détails de la façon où ils sont présentés par la tessiture de la lectrice. le lecteur va y trouver parfois plus de ressentis au travers des intonations qu'une lecture ique ne nous l'aurait apporté.
    Tous ces personnages vont, tout comme le lecteur évoluer avec la suite des événements. Chacun a sa manière ils vont devoir affronter leurs peurs, leurs destins, leurs choix mais tous semblent à même de le faire pour notre plus grand plaisir même si ce sera parfois hélas dans l'amertume ou la douleur.
    Humour, action, sarcasme ou encore magie tout y est pour nous faire rêver, nous entraîner à leur suite comme emportés par les flots d'une rivière en crue. Et j'ai adoré me laisser balloter au gré des aventures de nos jeunes héros, les suivre en cherchant le détail qui me permettrait d'en deviner plus. La plume de l'auteur est véritablement magique et l'interprétation de Kelly Marot lui apporte lumière et chaleur tel un hologramme vivant.
    L'ambiance même du roman est là pour nous imprégner de plus en plus et nous attacher à Camille et Salim. Leurs familles, leurs vies dans notre monde nous touchent et nous émeuvent et cet élan de liberté et de vraie vie qu'ils ressentent à Gwendalavir nous souffle tel un fétu de paille. Tout est posé dans le scénario comme pour un mécanisme d'horloger. Tout semble compliqué à première vue mais finit par s'emboîter logiquement et avec fluidité.
    C'est assurément un coup de coeur et j'ai plus que hâte de découvrir la suite de leur aventure

• que du bonheur !!! impossible de le lâcher !!!! on ne veut qu'une chose lire la suite !

Un livre qui doit être lu comme un best-steller