La question de l'analyse profane

Couverture du livre « La question de l'analyse profane » de Sigmund Freud aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

En 1926, la psychanalyse est reconnue comme un procédé thérapeutique qui a fait ses preuves.

Cependant, à Vienne, on veut interdire à un non-médecin, Theodor Reik, de l'exercer. Freud intervient dans le débat avec ce texte-manifeste qui resitue la psychanalyse dans sa perspective historique. Il y est question non seulement de l'analyse profane, mais aussi de la théorie du moi et de sa fonction dans l'appareil psychique. La discussion se poursuivra sur tous ces problèmes avec les élèves de Freud en Europe et en Amérique.