La question de la didactique de la poesie: a partir du rap camerounais

Couverture du livre « La question de la didactique de la poesie: a partir du rap camerounais » de Longla-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Je rappe donc je suis poète? Pourtant,nous avons été suffisamment radical à la première de couverture en risquant même de paraître impertinent aux yeux des "puristes" ou partisans d'une poésie qui ne pense pas avoir besoin des loyaux services d'un art populaire comme le rap pour pouvoir être maîtrisable dans son fond comme dans sa forme.Or, disons-le pour ne plus le répéter,le rap, peut-être camerounais surtout,nonobstant son caractère populaire,c'est de la poésie.C'est à tout le moins ce que nous avons fait comprendre à nos apprenants le long de cette modeste réflexion.Ce rap s'avère d'autant plus intéressant qu'il est exécuté en français langue seconde dont on connaît le vaste potentiel esthétique et éthique. Brièvement, son aperçu historique est ébauché; celui de la poésie également.Dans une démarche didactique escortée par une approche par compétences,la versification classique s'applique de manière innovante au rap camerounais.In fine,une enquête via un double questionnaire achève de révéler que malgré quelques abstentions, enseignants et apprenants semblent dire à propos d'une éventuelle didactique de la poésie par le rap camerounais que : "yes we can". Pas vous?

Forum de discussion