La querelle des universaux ; de Platon à la fin du Moyen Age

Couverture du livre « La querelle des universaux ; de Platon à la fin du Moyen Age » de Alain De Libera aux éditions Points
  • Editeur : Points

Première édition : Seuil, « Des Travaux » (1996) Nouvelle édition La célèbre querelle médiévale des universaux est une figure du débat qui oppose et rassemble le platonisme et l'aristotélisme depuis l'Antiquité tardive jusqu'à nos jours. En replaçant le problème des universaux dans l'histoire longue, du Ve au XVe siècle, Alain de Libera montre qu'il est un « condensateur d'innovations » unique. Nul autre ne permet de voir se former, s'échanger et se codifier autant de langages théoriques, de modèles ou d'instruments analytiques nouveaux : invention de l'intentionnalité, refonte des concepts d'essence et d'existence. Ces « percées » typiquement médiévales trouvent à partir de cet observatoire l'horizon qui a fait d'elles autant de points de frayage de la modernité. Le vrai Moyen Âge serait alors l'Âge classique, qui espace, sépare et surtout interrompt.