La quatrième feuille

Couverture du livre « La quatrième feuille » de Christophe Royer aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy.

Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé...
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique...
Et si le cauchemar recommençait ?

Un thriller glaçant inspiré de faits réels.

• Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy. Et pourtant la veille de son exposition tout va se bousculer, et elle n'est pas prête pour tous cela.

Ce livre est une...

Ce livre est une histoire qui parle d'amitié de trois bonnes amies avec l'apparition d'une quatrième qui va tous bouleverser, il y a une partie ou le passé est expliquer et le présent qui va déroulaient la trame.

C'est assez addictif, le thème de harcèlement est coeur de l'ouvrage ainsi que l'affection. C'est assez psychologique, quand une personne est obsédée par une autre, et elle ira au bout d'elle-même, et les conséquences seront désastreuses.

J'ai bien aimé la place du personnage de Julien, le policier de l'histoire qui as l'avantage d'avoir connus les protagonistes dans leur vie outrepassée et de les retrouver dans le réel. J'ai découvert cela pertinent son rôle dans toute l'affaire.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance angoissante qui entoure ce récit, cela donne le ton, et cela colle avec le roman.

Le contraste avec le face à face entre la méchante et les amies est également édifiant et donne du pep au livre qui m'as donné envie de tourner les pages.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur que j'ai eu plaisir à retrouver, on reste dans une enquête basique avec ce petit plus de psychologique qui en fait une lecture haletante.

Mais je serais contente de retrouver Nathalie LESAGE, dans un prochain livre, mais le changement de personnage est toujours intéressant

Je remercie Taurnada de m'avoir permis de lire cet ouvrage

« La quatrième feuille » est un bon thriller ! Il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Le thème des relations toxiques est bien traité avec finesse et justesse. Mais au-delà de cela, il y avait tout ce que j'aime dans un bon thriller : du mystère, des cliffhangers, de l'action, une ambiance oppressante et un côté addictif. L'histoire de ce roman est excellente. J'ai passé un super moment de lecture à la découvrir. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on ait des alternances de temps entre l'adolescence de Sophie et sa vie d'adulte. Cela permet de découvrir les conséquences de sa relation toxique à l'adolescence sur sa vie d'adulte. Le thème principal est bien traité et intéressant.

Les +:

* L'histoire de ce roman est excellente. J'ai passé un super moment de lecture à la découvrir. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on ait des alternances de temps entre l'adolescence de Sophie et sa vie d'adulte. Cela permet de découvrir les conséquences de sa relation toxique à l'adolescence sur sa vie d'adulte. Le thème principal est bien traité et intéressant.

* Les personnages étaient plutôt bien travaillés. Je me suis particulièrement attachée à Sophie. J'ai apprécié de voir son évolution de son adolescence à sa vie d'adulte et les conséquences de son adolescence sur sa vie .

* Le style d'écriture est simple, mais efficace. C'est fluide, rythmé, percutant et addictif.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

* J'aurais aimé que la fin soit un peu moins rapide et abrupte.

• La vie de Sophie est douce, elle a un gentil mari, une famille qui l'entoure, deux chats qu'elle adore et un travail de photographe qui la comble avec sa meilleure amie à ses côtés. Mais alors qu'ensemble elles préparent sa première expo photo, un incident vient réveiller de mauvais souvenirs....

La vie de Sophie est douce, elle a un gentil mari, une famille qui l'entoure, deux chats qu'elle adore et un travail de photographe qui la comble avec sa meilleure amie à ses côtés. Mais alors qu'ensemble elles préparent sa première expo photo, un incident vient réveiller de mauvais souvenirs. Une enquête est ouverte, l'action se déroule à Annecy et ses alentours. Un thriller qui joue autant sur des faits antérieurs que sur le présent. Une histoire d'amitié entre quatre filles qui tourne mal. Différents point de vue viennent nous raconter les événements, celui des victimes, celui de l'agresseur mais aussi et c'est plus rare, celui de Julien, jeune flic pour qui cette affaire a été un traumatisme. On nous dit que ce récit est inspiré de faits réels ce qui lui donne une touche effrayante. Plusieurs thèmes sont abordés, amitiés, jalousies, manipulations. On a une étude de ce que peut être une personne toxique mais aussi de quelle manière l'émergence des nouveaux moyens de communication comme les téléphones portables, les SMS etc .( nous sommes alors en 2008) ont facilité les plans machiavéliques. Quatre parties seront nécessaires pour nous faire vivre de plus en plus intensément cette folle histoire. Un découpage qui nous entraîne progressivement dans la noirceur. Des chapitres rythmés qui rendent ce roman captivant, un style direct qui n'empêche pas que l'on s'attache aux personnages qui sont souvent blessés et vulnérables. On entre rapidement dans le bain après un prologue alléchant pour ne plus le lâcher. Un auteur qui se révèle à chaque nouveau roman. Un roman à part puisqu'il ne fait pas apparaître le personnage récurant de Nathalie Lessage mais on ne perd pas au change, j'ai trouvé celui de Julien touchant dans son travail de résilience. Une lecture instructive sur les dysfonctionnements et la psychologie humaine dont on ne se lasse pas. Bonne lecture.

• A l'approche de sa première exposition photo dans la ville d'Annecy, Sophie fourmille d'impatience. Mais suite à l'incendie des lieux et à l'agression de son amie Carole, le traumatisme d'un passé commun remonte à la surface... Et si le cauchemar recommençait ?

Ce roman est inspiré de faits...

Ce roman est inspiré de faits réels et aborde ici le thème du harcèlement, et d'une personnalité toxique. Tout commence par une amitié solide entre trois lycéennes que rien n'aurait pu séparer, si ce n'est une intrusion insidieuse et malveillante.

Maud adopte des comportements excessifs qui vont déranger Béatrice, Carole et Sophie qui, mal à l'aise, vont souhaiter l'écarter du noyau dur du groupe. Malheureusement, du rejet naîtra une colère sourde et meurtrière, désormais impossible à écarter. Les faits tragiques sont glaçants et on comprend mieux le malaise ressenti quelques années plus tard par Sophie.

En outre, Julien Mercier, brigadier, a été profondément marqué par cette affaire, au tout début de son affectation. C'est dans ce climat trouble et oppressant que le mal poursuit son œuvre.

L'écriture est fluide, addictive. Il y a quelque chose de révoltant dans cette mise en abîme. Alors que l'on se focalise sur la personnalité de Maud, les attitudes équivoques de certains personnages passent au second plan.

Les événements s'enchaînent dans un paroxysme affolant. Et si, on pouvait suspecter certaines choses, l'auteur réussit à nous surprendre avec des révélations consternantes.

Avec ce thriller, nous empruntons une immersion terrifiante où la manipulation nous précipite d'amour absolu à une haine ultime et insatiable.

• Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. Sophie est excitée à l'approche de son premier vernissage et avec Carole ,son amie ,elles s'activent pour que tout soit prêt .Seulement Carole va être victime d'une agression et le local qui accueille l'exposition d'un...

Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. Sophie est excitée à l'approche de son premier vernissage et avec Carole ,son amie ,elles s'activent pour que tout soit prêt .Seulement Carole va être victime d'une agression et le local qui accueille l'exposition d'un incendie partiel .Les deux amies vont vite penser à des événements du passé dont elles pensaient s'être affranchies qui pourraient resurgir .Un thriller terrifiant d'autant qu'il est inspiré de faits réels.

• Sophie Vannier est une jeune photographe, à qui tout réussi : un mari aimant, une belle propriété sur les bords du lac d’Annecy, un travail qui la comble quotidiennement, et une assistante efficace qui n’est autre que sa meilleure amie. A la veille de sa première exposition photo survient...

Sophie Vannier est une jeune photographe, à qui tout réussi : un mari aimant, une belle propriété sur les bords du lac d’Annecy, un travail qui la comble quotidiennement, et une assistante efficace qui n’est autre que sa meilleure amie. A la veille de sa première exposition photo survient pourtant un drame inattendu qui remet en cause cette vie idéale. Les ennuis de Sophie prennent racine dans son passé, à l’époque où, lycéenne, elle était entourée d’amies. Un passé pourtant cauchemardesque qui va ressurgir et la mener au bord du précipice…

Une intrigue qui mêle deux temporalités, elle commence de nos jours avec cette jeune photographe confrontée à des évènements violents : elle croyait en avoir définitivement terminé avec une personne qui la harcelait par le passé mais elle comprend très rapidement que celle-ci a refait surface. Elle se souvient alors de ce qui s’est passé à l’époque où elle était lycéenne, et partage avec nous son cauchemar. Mais les évènements présents s’enchainent et le déferlement de violence à l’encontre de ses proches est effrayant. Pour mettre un terme à tout cela, il lui faut reprendre contact avec le jeune policier qui à l’époque avait mené tant bien que mal l’affaire…

Il y a bien pire endroit pour situer un thriller que les rives rayonnantes du lac d’Annecy et pourtant Christophe Royer parvient à rendre les lieux cauchemardesques : maison abandonnée, caves sordides dans lesquelles se déroulent des règlements de compte inattendus… La personnalité toxique d’une jeune fille est au cœur de ce roman: entre obsession malsaine, amitié destructrice, harcèlement et violence psychologique, l’auteur nous entraine loin dans la psyché humaine et cela fait froid dans le dos. J’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide mais ce roman à l’intrigue bien menée réserve de bonnes sueurs froides… Je remercie les Editions Taurnada de m’avoir proposé cette découverte!