La Puissance Du Moi

Couverture du livre « La Puissance Du Moi » de Moshe Feldenkrais aux éditions Robert Laffont

Nous sommes loin d'utiliser toutes les potentialités de notre cerveau comme celles de notre corps, loin d'atteindre à notre pleine puissance.

Notre spontanéité est inhibée parce que les mécanismes émotionnels nous empêchent de rompre avec un comportement dépendant, constitué depuis l'enfance. Moshe Feldenkrais nous dit : " La nature humaine est une entité dynamique et nos limites sont imputables au vécu de chacun plutôt qu'à l'identité. " Il démontre la relation existant entre une attitude physique - ou posture - défectueuse et l'action, l'inhibition et la fatigue, le comportement volontaire et la tension musculaire.
Il nous propose en outre des exercices pour le bassin, le cou, l'abdomen, afin de réduire nos tensions. Mais l'essentiel de l'ouvrage est consacré aux moyens de restaurer une sexualité épanouie, à travers la conscience de ce corps auquel il faut apprendre à évoluer. Pour changer notre attitude à l'égard du changement lui-même et accéder à un plein épanouissement, écoutons Moshe Feldenkrais : chacun de nous peut trouver dans ses conseils les moyens d'acquérir puissance, réalisation de soi et spontanéité.