La puissance d'etre - la logique du desir

Couverture du livre « La puissance d'etre - la logique du desir » de Le Lannou J-M. aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

En nous, une puissance d'excès proteste contre toutes les modalités d'appropriation, de servitude donc. Que révèle-t-elle ? L'antécédence du « libre ». Dans une radicale distinction à l'égard de toutes les compréhensions du libre-arbitre, « possibilité » ou « néant », nous désignons le « libre » comme principe de l'être. De son antécédence, l'idéalisme radical explicite l'advenue de toute détermination. Nous-mêmes, comme particulier, pouvons enfin nous comprendre comme effet de l'autoproduction finitisante. Qui sommes-nous si ce n'est le terme de l'exercice du penser qui s'abandonne, sa dépotentialisation ? Que sommes-nous d'autre que l'effet d'un désir d'impuissance, le paradoxal effet du penser qui, en nous, se veut et fait fini ?
La philosophie, exigence désappropriative, comprendra dorénavant l'aspiration à l'immensité comme sa tâche radicale, celle en laquelle elle défera ce processus « personnalisant » et qui nous libérera ainsi de l'asservissante identification finie.