La puissance de la joie

Couverture du livre « La puissance de la joie » de Frederic Lenoir aux éditions Le Livre De Poche

Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l'apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ? J'aimerais proposer ici une voie d'accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d'amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l'ataraxie, c'est-à-dire à l'absence de souffrance et de trouble.
Sur les pas de Tchouangtseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie... ... Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n'est autre que la joie de vivre. F. L. Un hymne à la joie mêlant philosophie, psychologie et spiritualité laïque. Dorothée Werner, Elle.

• A l’aune des prochaines mesures qui seront prises par le gouvernement, je souhaitais me plonger dans un ouvrage invitant à me questionner sur mes choix et mes ressentis.
    Il y a des livres qui sont des caresses pour l’âme, et ce livre en est un.

Cette lecture fut libératrice pour moi, un...

Il y a des livres qui sont des caresses pour l’âme, et ce livre en est un.

Cette lecture fut libératrice pour moi, un moyen de mettre des mots sur des émotions, des ressentis.
    D’une simplicité désarmante, je ne peux que vous conseillez de vous plonger dans cet ouvrage.

Ce livre nous incite à nous questionner et à nous rappeler que la joie parfaite n’est autre que la joie de vivre.
    Ce livre apparaît comme une arme, un refuge pour nous aider à vivre dans cette période troublante et ponctuée de changements.

Un remède anti-déprime, à lire et à re-lire sans modération !

• Une bien belle lecture en ces temps d'introspection ; confinement oblige.

Des livres de Frédéric Lenoir, j'en avais lus, mais pas sous forme d'essai. C'est le premier. Mais indubitablement pas le dernier !

Une bien belle lecture en ces temps d'introspection ; confinement oblige.

J'ai trouvé le cheminement de réflexion intéressant, sur ce qui pouvait nous amener à un état de joie plus permanent. La distinction avec le bonheur m'a amenée à réfléchir, et selon sa pensée, je pense tendre plus vers une joie (joie de vivre), que vers un réel état de bonheur, qui semble difficilement atteignable dans notre monde actuel.

Cette lecture amène, en effet, à se poser des questions sur soi, son évolution, sur sa manière de vivre, dans un monde construit presque uniquement autour du plaisir. Est-ce en accord avec notre nature profonde ? Sommes-nous réellement heureux dans cette quête incessante d'un bonheur superficiel basé sur la consommation ? Que pouvons-nous changer dans notre vie pour retrouver notre joie de vivre, tout simplement ?
    A chacun de trouver sa réponse, mais ce livre pourrait bien vous y aider.

Dans "La puissance de la joie", Frédéric Lenoir nous apporte des éléments qui nous permettent de nous poser, et d'y réfléchir réellement. Des philosophes nous accompagnent sur ce chemin, tout comme l'expérience personnelle très riche de l'auteur, et ce qu'il a pu en retenir.

Avant d'entamer cette lecture, je savais que l'auteur était très lié à la religion. Pour ma part, ça ne m'a pas dérangée qu'il se serve de ses connaissances théologiques pour illustrer sa pensée. Sa façon de nous transmettre sa réflexion est tellement respectueuse de chacun, et ouverte, que ça ne me semble pas si incongru. Il laisse le soin à chacun de se faire sa propre opinion. N'ayant que très peu de connaissances sur le sujet, j'ai même trouvé son point de vue très instructif.

C'est aussi intéressant de voir que différentes lectures se rejoignent, chacune apportant une pierre à son édifice, de l'eau à son moulin de pensées.
    Dernièrement, j'ai lu "Apprivoiser son ombre". Ce livre, qui a pour objectif de mieux se connaître, pour réussir à vivre la vie qui nous convient réellement à Soi, et non à l'image que l'on a pu construire de soi, est totalement en lien avec l'importance de se connaître réellement, pour fournir un terreau propice à cette belle émotion qu'est la joie.
    J'ai également un fort intérêt pour la psychologie positive. Encore une fois, il y a un lien incontestable.

Vous le comprenez donc, cet essai a souvent fait écho en moi, et m'a confortée dans mon évolution personnelle. Une lecture qui m'a fait du bien, et m'encourage à continuer sur ma voie.

• Ce livre s’ajoute à la liste interminable des livres sur le bonheur, le bien-être, le sens de la vie. L’entrée, ici, est la joie ; pourquoi pas. Cela se lit vite et bien. L’auteur développe à longueur de pages de la sagesse de supermarché, bien dans l’air du temps.
    Sur le même thème, vous...

Sur le même thème, vous trouverez facilement des livres beaucoup plus enrichissants comme l’Art de la simplicité ou encore, Eve de retour en Eden, un roman qui change des mièvreries habituelles.

• Fan inconditionnelle de Frédéric Lenoir, j'ai trouvé dans ce nouvel ouvrage un plaisir évident dans sa recherche sur le bonheur et la joie.
    Merci Mr Lenoir de nous faire réfléchir sur ce beau sujet !!!

extraits :

La joie de vivre est empathique. Elle invite à la compassion, au partage et...

Merci Mr Lenoir de nous faire réfléchir sur ce beau sujet !!!

extraits :

La joie de vivre est empathique. Elle invite à la compassion, au partage et à l'entraide. Alors que les passions tristes nous enferment dans la peur et nous incitent à nous replier sur nous mêmes, la joie active fait brûler notre cœur du désir de voir les autres s'épanouir. Elle nous rend plus heureux, plus audacieux, plus courageux, plus tolérants, davantage soucieux d'autrui.

Tous les êtres qu'on a aimés, même si leur absence nous est douloureuse, continuent de vivre en nous. Non de manière imaginaire, comme pour tenter de faire survivre leur présence physique, mais de manière réelle, à travers l'affect de joie active qui est né de l'amour.

Je les comparais à tant de gens que je connaissais en France, qui ne pouvaient se plaindre ni de leur confort, ni de leurs santé et qui peinaient cependant à esquisser le moindre sourire. J'ai alors compris ce qu'est la joie de vivre : c'est recevoir la vie comme un cadeau et s'en réjouir.

L'ego est donc le logiciel de notre perception de l'agréable et du désagréable, que l'éducation va nous apprendre à maîtriser. Parallèlement, l'ego est le support de nos émotions : peur, colère, tristesse, joie ... qui contribuent de manière déterminante à la construction de notre personnalité, en modifiant nos comportements, nos pensées, nos croyances, nos appétences, nos répulsions.

Et cela est valable dans toutes les situations professionnelles. Quand un collègue ne nous apprécie pas, c'est son problème, pas le nôtre. Il a peut être des raisons justes ou injustes, légitimes, peu importe ! Il est impossible de vivre dans la joie si l'on est en permanence dépendant de la critique ou des jugements des autres.

Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà.

La comparaison et la jalousie sécrètent du malheur alors que se réjouir des qualités et de la réussite d'autrui est source de joie nous confirment à juste titre les boudhistes.