Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La p'tite boucle, un tour de France insolite

Couverture du livre « La p'tite boucle, un tour de France insolite » de Benoit Chauvet aux éditions L'harmattan
Résumé:

Des émissions de télé-réalité, je ne connaissais pas grand-chose, mais à force de nous le répéter à chaque halte, nous savions qu'en effet notre aventure avait ce mélange de « Pékin Express » et de « J'irai dormir chez vous », même si parfois, nous aurions pu la nommer « Galère Express ». Dans... Voir plus

Des émissions de télé-réalité, je ne connaissais pas grand-chose, mais à force de nous le répéter à chaque halte, nous savions qu'en effet notre aventure avait ce mélange de « Pékin Express » et de « J'irai dormir chez vous », même si parfois, nous aurions pu la nommer « Galère Express ». Dans ces moments, chaussés de mes engins d'extraterrestre, je n'avais qu'une question en tête : Qu'est-ce que je fais là ?
Il faut toujours réfléchir avant d'agir. Nos parents nous l'avaient suffisamment répété depuis notre plus tendre enfance. Pourtant, au bout de deux semaines, quand nous avions choisi de ne plus nous encombrer des tentes, j'imagine que nous avions égaré une partie de notre bon sens en cours de route. Et je crois bien qu'en terme de route, le plus long restait à venir.
Cette boucle, nous aurions très bien pu la faire à cheval, en trottinette, voire encore à cloche-pied. Qu'importent les moyens, nous étions là, perdus au milieu de nulle part, dans cette vaste France peuplée de Français, allant à la découverte de ses habitants et d'une hospitalité que beaucoup jugent chimérique. Mais Saint Thomas d'Aquin et son Je ne crois que ce que je vois traînait toujours un peu entre deux neurones mal connectés, nous sommant de ne pas prendre de jugements hâtifs. Bien nous en prit, sinon, nous aurions dormi tous les soirs sous un pont.
Et si les pèlerins de Compostelle, à nos yeux, partaient en retrouvailles avec eux-mêmes, notre aventure avec des skis à roulettes signait des retrouvailles avec la France et ses Français. Au final, c'était notre pèlerinage à nous, chargé de rencontres toutes plus improbables les une que les autres. Forcément, au fil des pages, vous douterez parfois de mes propos, mais au fond, le but d'un livre n'est-il pas tout simplement de faire rêver ?

Donner votre avis