Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La psychopathologie de la vie quotidienne ; ou quand Freud déménage du matin au soir

Couverture du livre « La psychopathologie de la vie quotidienne ; ou quand Freud déménage du matin au soir » de Rene Pommier aux éditions Kime
  • Date de parution :
  • Editeur : Kime
  • EAN : 9782841747191
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À des degrés divers, tous les livres de Freud prouvent qu'il est fou. Mais la Psychopathologie de la vie quotidienne prouve qu'il ne l'est pas seulement dans son cabinet de consultation et lorsqu'il prétend soigner des névroses quitte à les inventer de toutes pièces comme pour le petit Hans.... Voir plus

À des degrés divers, tous les livres de Freud prouvent qu'il est fou. Mais la Psychopathologie de la vie quotidienne prouve qu'il ne l'est pas seulement dans son cabinet de consultation et lorsqu'il prétend soigner des névroses quitte à les inventer de toutes pièces comme pour le petit Hans. Elle prouve qu'il l'est du matin au soir et dans toutes les circonstances les plus ordinaires de la vie de tous les jours. Elle prouve également que celui que l'on considère volontiers comme un esprit moderne et éclairé, celui que beaucoup célèbrent comme un digne continuateur de l'esprit des Lumières, est, en réalité, profondément superstitieux.
Comme tous les esprits crédules, il se refuse à admettre le rôle pourtant considérable que joue le hasard dans tous les événements de la vie. Bref, selon René Pommier, la lecture de la Psychopathologie de la vie quotidienne conduit à se demander si Freud n'était pas seulement un maboul accompli, mais aussi, mais d'abord un sombre crétin.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com