La psychologie stoïcienne suivie du manuel d'Epictète

Couverture du livre « La psychologie stoïcienne suivie du manuel d'Epictète » de Michael Pichat aux éditions L'harmattan

Epictète nous enseigne que « ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu'ils en fabriquent ». Mais le Manuel d'Épictète, et plus largement l'ensemble de la philosophie stoïcienne, sont les porteurs, d'une série d'autres conceptions sur la psychologie humaine. Certaines de ces conceptions sont reprises et adaptées, sous d'autres vocables, par le paradigme cognitiviste de la relation d'aide.