La psychologie du raisonnement - recherches experimentales par l'hypnotisme

Couverture du livre « La psychologie du raisonnement - recherches experimentales par l'hypnotisme » de Alfred Binet aux éditions L'harmattan

Il s'agit du premier livre écrit par Alfred Binet (1857-1911) à une époque où il était à la Salpêtrière dans le service de Jean-Martin Charcot (1825-1893). Il s'attaque ici au problème du raisonnement qu'il compte élucider par l'appel à la pathologie. L'esprit est une chose qui raisonne et le raisonnement est une organisation d'images: voilà la thèse. Afin d'étudier le raisonnement, il va s'appuyer sur l'acte de perception. C'est à la redécouverte de ce livre de nature à la fois philosophique et psychologique publié en 1886 et reproduit en fac simile que nous convions le lecteur curieux de connaître la pensée d'un des plus grands psychologue de tous les temps.