La psychanalyse du feu

Couverture du livre « La psychanalyse du feu » de Gaston Bachelard aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070323258

«De ce problème, vraiment primordial, posé à l'âme naïve par les phénomènes du feu, la science contemporaine s'est presque complètement détournée. Les livres de Chimie, au cours du temps, ont vu les chapitres sur le feu devenir de plus en plus courts. Et les livres modernes de Chimie sont nombreux où l'on chercherait en vain une étude sur le feu et sur la flamme. Le feu n'est plus un objet scientifique. Le feu, objet immédiat saillant, objet qui s'impose à un choix primitif en supplantant bien d'autres phénomènes, n'ouvre plus aucune perspective pour une étude scientifique. Il nous paraît alors instructif, du point de vue psychologique, de suivre l'inflation de cette valeur phénoménologique et d'étudier comment un problème, qui a opprimé la recherche scientifique durant des siècles, s'est trouvé soudain divisé ou évincé sans avoir été jamais résolu.» Gaston Bachelard.

• L’explication de la découverte du feu reste celle (non avérée) du frottement (volontaire) de deux bouts de bois (d’essence différentes : dure (mâle) pour la flèche et tendre (femelle) pour le creuset) dont l’échauffement produit (l’acte sexuel) crée la flamme (l’amour).
    Il subsiste alors une...

Il subsiste alors une contradiction entre le pur et l’impur qui donne au feu un pendant démoniaque lorsqu’il est débridé (p 167) et un côté harmonieux lorsqu’il est constant, au sein du foyer (Chap. VIII).
    Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/

• C'est un ouvrage passionnant dans lequel l'auteur montre que la fascination exercée par le feu sur l'esprit humain a longtemps fait obstacle à la connaissance objective des phénomènes d'ignition. L'idée défendue est qu'il n'y a de connaissance valable qui ne s'accompagne d'une prise de recul sur...

C'est un ouvrage passionnant dans lequel l'auteur montre que la fascination exercée par le feu sur l'esprit humain a longtemps fait obstacle à la connaissance objective des phénomènes d'ignition. L'idée défendue est qu'il n'y a de connaissance valable qui ne s'accompagne d'une prise de recul sur ce que sont l'objet et l'esprit du scientifique. Je suis convaincue par l'argumentaire, un peu moins par la mise sur le même plan du texte littéraire et du texte scientifique. Si l'acquisition de la connaissance objective (si ça existe effectivement) nécessite bien que l'on ait conscience des préjugés culturels/psychologiques/etc. que l'on a sur son objet, il en va autrement du texte littéraire qui, lui, autorise et même s'abreuve des représentations mystiques/psychanalytiques qui constituent notre bagage culturel.
    Une lecture intéressante en tout cas.