Couverture du livre « La psychanalyse des comportements sexuels violents ; une pathologie de l'inachèvement » de Claude Balier aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'analyse des « configurations psychiques » des auteurs de ces agressions sexuelles permet de dégager une entité psychique, la perversité sexuelle, proche de la psychose, différente des perversions sexuelles et de la perversité morale, mais pouvant y être associée comme facteur aggravant. L'exposé de nombreux exemples cliniques révèle cette richesse de "configurations psychiques" alors que la pathologie en question est réputée être pauvre car réduite à la satisfaction de la pulsion. D'importantes perspectives thérapeutiques en découlent.
Table des matières INTRODUCTION Récit d'un crime -- Analyse APPROCHE CLINIQUE 1 -- La population étudiée : Les catégories pénales -- Les catégories psychiatriques -- Unité de l'étude -- Au-delà des mots 2 -- Du dedans et du dehors... du viol : La pulsion et le dehors -- Une compulsion au viol -- Les enjeux de la compulsion -- Figurations -- Hystérie d'angoisse -- Retour -- L'objet primaire -- Mère phallique -- La rage et la violence -- Pictogramme et hallucination négative -- Limites du Moi -- Clivage et déni -- Retour 3 -- Du fétichisme... de la pédophilie : Lieux de passage -- Du fétiche au scénario pervers -- Retour -- Introduction à la pédophilie -- Le traumatisme -- Pourquoi l'enfant -- La violence de la séduction -- Retour -- Perversion et perversité 4 -- De la toute-puissance... du meurtre : Un Soi grandiose -- L'inquiétante étrangeté, le double -- La haine -- Le sadisme -- Retour -- La peur d'aimer 5 -- Inceste... fusion..., : La perversion par excellence -- La violence du réel -- Un Moi familial -- La déshumanisation -- Sandor Ferenczi -- Le cas François 6 -- Du regard... de l'exhibitionnisme : Un exhibitionnisme pénal ? -- Double retournement -- Quel regard ? -- Entrer dans la danse -- Et la femme ?

CONSTRUCTION MÉTAPSYCHOLOGIQUE 1 -- Rapport à la perversion : La scène primitive -- La compulsivité -- L'enjeu phallique -- Les imagos parentales 2 -- Aux frontières de la psychose : La menace de désobjectalisation -- Le clivage 3 -- Entre perversion et psychose : Le sentiment d'identité -- L'emprise -- Le vide dans le miroir 4 -- Une pathologie spécifique : Nosologie -- La scène primitive figée -- L'abolition du sujet 5 -- Au-delà du plaisir : l'objet du sujet : La césure -- Lignées narcissique et génitale -- Un espace d'apaisement -- Le « processuel » -- Lier -- Retour aux sources -- Le meurtre, nécessaire et tabou 6 -- Les incertitudes de l'adolescence : Une perversion infantile ? -- La « rupture du développement » 7 -- Abrégé conceptuel TRANSITIONNALITÉ ET LIAISONS (perspectives thérapeutiques) 1 -- Étayage : L'objet externe -- Symboliser -- Survivre 2 -- Le cadre : Reproduction de la situation oedipienne -- Pare-excitations -- Continuité narcissique -- La représentation de soi -- Intériorisation du cadre 3 -- Situation thérapeutique primitive 4 -- Décondenser la fournaise : Restauration du fonctionnement métapsychologique -- Créativité ÉPILOGUE -- Bibliographie