Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La province : circonscrire et administrer le territoire de la République Romaine à nos jours

Couverture du livre « La province : circonscrire et administrer le territoire de la République Romaine à nos jours » de Collectif aux éditions Lgdj
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgdj
  • EAN : 9782275028385
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Titre: La province : circonscrire et administrer le territoire de la République Romaine à nos jours Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Histoire du droit - Histoire du droit public Theme2:
Résumé: Depuis l'élaboration du terme latin "provincia... Voir plus

Titre: La province : circonscrire et administrer le territoire de la République Romaine à nos jours Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Histoire du droit - Histoire du droit public Theme2:
Résumé: Depuis l'élaboration du terme latin "provincia ", la " province " a pris des formes variées à travers l'espace et le temps, permettant à différents pouvoirs temporels - États et Empires - ou spirituel - Église catholique - d'asseoir leur autorité sur des territoires circonscrits.
Ce livre aborde, dans un premier temps, les fondements de l'idée de " province ". Il étudie les innovations de la République romaine, les transformations constatées dans le droit romain tardif, la réalité des " provinces ecclésiastiques ", les conceptions des juristes savants médiévaux et l'opinion du pape Pie II.
Il traite ensuite des " provinces " françaises aux temps modernes, les envisageant d'abord à travers trois illustrations distinctes, aux problématiques spécifiques : la Guyenne, la généralité de Paris et une province d'Outre-Atlantique. Puis il analyse plusieurs termes désignant différents territoires à la fin de l'Ancien Régime, avant de mettre en lumière les critiques qui ont été formulées à l'encontre des provinces traditionnelles de l'ancienne France.
Cet ouvrage se poursuit avec un examen des mutations que les " provinces " ont connu à la fin des temps modernes et au début de l'époque contemporaine. Il met en lumière des aspects caractéristiques du passage des anciennes provinces françaises aux régions actuelles, de la Nouvelle-France à la province of Québec, des provinces illyriennes sous domination française à la province autrichienne de Carniole, de l'empire annamite à la province de Cochinchine, dans l'empire français de la fin du XIXe siècle.
Un épilogue consacré aux enjeux territoriaux de la France actuelle clôt cette recherche collective.

Donner votre avis