La prophétie de John Lennon

Couverture du livre « La prophétie de John Lennon » de Louis-Henri De La Rochefoucauld aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Le christianisme s'en ira. Je n'ai pas besoin de débattre de cela. J'ai raison et l'avenir le prouvera. Aujourd'hui, nous sommes plus populaires que Jésus. » Ainsi parlait Lennon en 1966. Ne se mouchant pas du coude, les Beatles et autres idoles des jeunes pensaient alors remplacer Dieu. Cinquante ans plus tard, quoi de neuf ? Dominante mais épuisée, la culture pop ne produit plus d'icônes - à l'inverse, le religieux revient.
N'est-il pas temps d'envoyer paître les brebis égarées du divertissement ? Ne sachant plus à quel saint se vouer, le héros de ce roman, Louis, artiste en panne, enquête auprès de Philippe Manoeuvre, Katy Perry, Christophe, Kiddy Smile et autres joyeux drilles de l'industrie du spectacle. Ces rencontres et son cheminement font grandir en lui une autre prophétie, face à laquelle Lennon se retournerait dans sa tombe : et si Jésus redevenait plus populaire que les Beatles?

Un roman désopilant, faussement initiatique, qui confirme le talent d'un jeune écrivain.

• Un roman surprenant, instructif et drôle !
    Merci aux éditions Stock et à NetGalley qui m'ont permis de découvrir ce roman sur la musique : le rock et la pop.

Un roman surprenant, instructif et drôle !
    Le personnage principal, Louis de Calville , 32 ans qui porte un regard cynique sur la société de la musique, raconte sa quête : quête d'une inspiration pour écrire et produire un album de musique qui lui permettrait de rebondir, quête d'un son nouveau parmi ces sons actuels, cette pop universelle, quête d'une musique qui se devrait selon lui être mystique, une musique qui célébrerait la religion.
    Un récit surprenant pour moi : au début j'ai été déboussolée, ne me sentant pas assez de culture du rock pour continuer la lecture, puis peu à peu j'ai été emportée par l'humour et j'ai suivi les péripéties du personnage, Louis, et sa vision cynique du monde du spectacle et de la musique…
    Un récit instructif à l'humour décapant.
    passeuredelivres.over-blog.com/2019/01/la-prophetie-selon-john-lennon-stock.html