La promesse

Couverture du livre « La promesse » de Jean-Guy Soumy aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Voilà douze ans que le jeune Camille n'a pas revu sa belle cousine Jeanne. Depuis que sa mère a mis fin à leurs amours adolescentes. En fils obéissant, il s'est tout entier absorbé dans les affaires de la famille.

Puis Jeanne est morte. Un suicide, dit-on. Et au XVIIIe siècle, c'est un crime de lèse-majesté, une atteinte à Dieu. Il y aura donc procès. Et Camille, son plus proche parent, devra la représenter.
Mais dans le négoce, la réputation est tout. Partagé entre l'affront de la rumeur publique et la fidélité à celle qu'il aima, Camille doit choisir : avouer ou se défendre avec vigueur. Car certains disent qu'on l'a poussée...

" Jean-Guy Soumy démontre une nouvelle fois son talent à faire jaillir les secrets les plus enfouis avec pudeur. " Marie Rogatien - Le Figaro Magazine

• Le sujet de ce livre est original et relativement peu connu : le suicide et sa vision juridique, criminalisé par l’Église catholique et par la royauté, à l’époque moderne (période moderne : 1492-1789 !!!!).

En effet, au fur et à mesure des pages, on prend conscience des implications sociales que le suicide avait alors : le nom, la mémoire et les biens de la victime (puisque aujourd’hui nous considérons que les personnes qui se suicident sont d’abord des victimes) étaient effacés à jamais de la société, leur enterrement ne pouvait se faire en terre consacrée. Ces sanctions étaient bien plus sévères que celles qui s’appliquaient aux personnes qui étaient bannies (ostracisme en Grèce antique, par exemple) : exilées, on ne cherchait pas systématiquement à les annihiler socialement.

Autour des deux personnages centraux, l’auteur fait évoluer différents personnages secondaires qui, pour des raisons différentes, doivent affronter le même choix, celui de se soumettre à la pression sociale ou de se présenter sous leur véritable jour. Et même s’il ne développe par de façon très détaillée leur caractère et leur personnalité, on a l’impression de tous les connaître en profondeur et de partager leurs peines, leurs inquiétudes, leur difficulté à vivre dans un carcan.

Le sujet est grave, mais l’écriture donne envie de tourner les pages sans s’arrêter… La plume est fluide et poétique, la lecture est très agréable !

Ce roman est très prenant, réellement palpitant. On prend une belle leçon d’histoire et surtout, c’est l’occasion de nous questionner sur notre propre capacité à affronter ces questions de « normalité » et le regard social qui les accompagne…

Je vous le recommande chaudement !