La promesse de l'oasis

Couverture du livre « La promesse de l'oasis » de Beatrice Courtot aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

1954- Algérie française. Le souffle chaud du sirocco s'empare de la ville de Mostaganem où l'été touche à sa fin. Daniel s'apprête à rentrer à l'Université d'Alger pour y étudier les vertus médicinales des plantes. Sa rencontre avec Asma bouleversera sa vie à tout jamais. Aux prémices de la guerre d'Algérie, leur amour tentera de survivre, comme l'oasis dans le désert.2018- Paris. Daniel reçoit une calligraphie arabe marquée d'une hirondelle charifa, symbole sacré dans le Coran. Le coeur ébranlé par cet envoi, il se retrouve plongé dans un coma artificiel. Sa petite-fille Nour s'élance dans une quête personnelle. Un voyage initiatique qui l'emmènera sur les traces de ses grands-parents en Algérie... ce paradis qui aspirait pourtant à tant de promesses.

• Je termine une très belle lecture, très touchante et pleine de nostalgie.
    La promesse de l'oasis est un roman sur les relations entre la France et l'Algérie, l'amitié de deux peuples et l'amour de deux jeunes gens, sur fond de secret de famille et de guerre d'Algérie.
    L'écriture de Béatrice...

Je termine une très belle lecture, très touchante et pleine de nostalgie.
    L'écriture de Béatrice Courtot est très belle et sans parti pris, elle nous met face à une période de l'histoire complexe, pleine d'injustices, d'amitiés brisées, de familles déracinées...

• C'est une belle histoire qui se cache derrière ce roman de Béatrice Courtot que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

C'est l'histoire d'un pays natal à la fois proche et étranger : l'Algérie. Le pays où de milliers d'expatriés étaient venus remplis d'espoir pour l'eldorado que représentait ce bout de terre de la méditerranée.

Nous suivons une famille de pieds noirs : Jacques, sa femme Eugénie et leurs deux enfants Daniel et Mimi. Pour eux, c'est l'époque de la prospérité et de l'insouciance, des amitiés et des projets.

C'est dans ce décor que naît une histoire d'amour entre Daniel et Asma, étudiants à la faculté d'Alger et passionnés de botanique.
    Une histoire pourtant impossible et interdite, car même si l'amitié entre français et algériens est possible et tolérée, ce n'est pas le cas de l'amour mixte.
    Une histoire passionnée née, un amour réel en dépit de la barrière culturelle avec comme toile de fond les prémices de la guerre d'Algérie.

Deux générations plus tard, nous sommes à Paris avec Nour. Orpheline, elle a été élevée par son grand père Daniel.
    Nour est en quête de réponse, car le passé familial demeure trouble. Pour ce faire, elle effectue un voyage en Algérie. Elle va peu à peu découvrir des vérités jamais soupçonnées.

Ce roman est un retour sur une histoire trouble qui marquera à jamais des générations pourvus du même amour pour cette terre. Il est question d'exil, de traumatisme de guerre. J'ai trouvé que l'auteure avait posé les mots justes sur les visions et les souffrances de chacun.

J'ai beaucoup aimé ce roman et sa construction. Les époques se mêlent parfaitement, l'alternance entre passé et présent a été habillement menée. Le dénouement est intéressant et inattendu même si je l'ai trouvé un chouya invraisemblable ;)