Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La promesse de l'ange

Couverture du livre « La promesse de l'ange » de Lenoir-F+Cabesos-V aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253116561
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d'avoir révélé tous ses secrets.
Au début du XIe siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent en l'honneur de l'Archange, prince des armées célestes et conducteur des... Voir plus

Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d'avoir révélé tous ses secrets.
Au début du XIe siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent en l'honneur de l'Archange, prince des armées célestes et conducteur des âmes dans l'au-delà, une grande abbaye romane. Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Age se retrouve prisonnière d'une énigme où le passé et le présent se rejoignent étrangement.

Donner votre avis

Avis (9)

  • Ce livre attendait sagement depuis une période infinie dans une des piles (presque) aussi élevée que le Mont St Michel de livres en attente de lecture ou de relecture.

    Frédéric Lenoir, une « valeur sure », il est un peu à la spiritualité ce qu'un Christian Jacques est à l'égyptologie ou un...
    Voir plus

    Ce livre attendait sagement depuis une période infinie dans une des piles (presque) aussi élevée que le Mont St Michel de livres en attente de lecture ou de relecture.

    Frédéric Lenoir, une « valeur sure », il est un peu à la spiritualité ce qu'un Christian Jacques est à l'égyptologie ou un José Freches à la Chine, auteurs qui excellent tant sur le terrain romanesque grand public que sur celui d'essais destinés davantage à des lecteurs aux attentes plus exigeantes. En revanche, je ne connaissais pas Violette Cabesos.

    Ce duo invite le lecteur au coeur du roman, pas le genre littéraire mais cet élan spirituel qui a traversé l'occident entre le X et le XIIème siècle, élan qui a sculpté les âmes dans l'univers monastique et les pierres dans la pénombre des cryptes, les traits de lumière sous les arcs, les riches arabesques des chapiteaux naturalistes ou fantasques, les tympans foisonnants et savamment cadencés.

    Johanna est une jeune femme archéologue. le feu sacré l'anime dans la quête de la sépulture d'Hugues de Sémur, le père abbé de l'abbaye de Cluny au XIème siècle. Cluny, qui fertilisa un réseau de monastères dans un ordre spirituel mais aussi économique qui contrastait avec le délabrement, la violence du reste de la société. Cluny dont il ne reste rien ou presque de la glorieuse et orgueilleuse abbaye aussi vaste que le sera la cathédrale St Pierre de Rome.

    Johanna est désignée pour travailler sur un chantier de fouilles au Mont Saint Michel et va découvrir que la construction de l'abbatiale du Mont St Michel au XIème siècle est l'oeuvre des mêmes acteurs qui ont travaillé sur Cluny. Surtout, le moine sans tête hante l'esprit et les nuits de Johanna et s'impose de plus en plus au coeur de ces liens.

    L'ombre, les décombres d'un lieu mystérieux, sacré, sous la crypte bénédictine semblent surgir et prendre consistance pour Johanna ; la belle Moira en fut la gardienne sacrifiée. Les fouilles sont ensanglantées de meurtres, des forces obscures semblent à l'oeuvre pour se dresser contre la quête occulte de Johanna.

    Un livre très bien fait, une galerie de personnages peints avec soin, histoire de bien semer de fausses pistes, une immersion prenante dans le Moyen Age et l'histoire du Mont St Michel. A mon gout ce livre, en dépit de certaines longueurs, a tenu toutes ses promesses.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un roman entre le polar et le roman historique. Haletant et passionnant.
    L'intrigue se passe au Mont St Michel, merveille du Monde, que l'on découvre ou redécouvre sous un angle nouveau.

    Un roman entre le polar et le roman historique. Haletant et passionnant.
    L'intrigue se passe au Mont St Michel, merveille du Monde, que l'on découvre ou redécouvre sous un angle nouveau.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Frédéric Lenoir et Violette Cabesos signent avec "La promesse de l'Ange" un polar ésotérique très intéressante. L'histoire se déroule sur deux époques, avec, d'un côté la construction du mont Saint Michel au XIe siècle par les moines, et de l'autre l'histoire d'une jeune archéologue, étrangement...
    Voir plus

    Frédéric Lenoir et Violette Cabesos signent avec "La promesse de l'Ange" un polar ésotérique très intéressante. L'histoire se déroule sur deux époques, avec, d'un côté la construction du mont Saint Michel au XIe siècle par les moines, et de l'autre l'histoire d'une jeune archéologue, étrangement connecté au passé du Mont.

    Les points positifs de cet ouvrage sont la précision des descriptions et des techniques de l'époque (architecture, médecine...), la profondeur des personnages, que l'on suit parfois sur des décennies, et l'habile va-et-vient entre passé et présents. Érudit sans être rébarbatif, c'est un livre intelligent où la science, la religion, les sentiments et l'action s'entremêlent pour notre notre plus grand plaisir.

    Petit point négatif, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'intrigue car le début est trop long et quelques longueurs gênent la lecture de "La promesse de l'ange". J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture et ait particulièrement apprécié l'histoire d'amour qui traverse les âges. Une belle découverte.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Belle histoire mais écrit trop en longueur

    Belle histoire mais écrit trop en longueur

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre passionnant alliant la grande histoire de la merveille du Mont St Michel avec l'histoire d'un héroine courageuse qui ira au bout d'elle meme pour se découvrir. Un chef d'oeuvre écrit à deux mains qui nous entraine sur les routes de la foi et de la passion qui sont incroyablement belles...
    Voir plus

    Un livre passionnant alliant la grande histoire de la merveille du Mont St Michel avec l'histoire d'un héroine courageuse qui ira au bout d'elle meme pour se découvrir. Un chef d'oeuvre écrit à deux mains qui nous entraine sur les routes de la foi et de la passion qui sont incroyablement belles et imprévisibles.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Pour tous les amoureux des constructions de pierre ou d'histoire, je vous recommande vivement cet ouvrage. Il vous plonge dans un univers dur et pourtant incroyablement beau. Un vrai chef d'oeuvre qui m'a poussé à me rendre au Mont St Michel. A lire sans modération

    Pour tous les amoureux des constructions de pierre ou d'histoire, je vous recommande vivement cet ouvrage. Il vous plonge dans un univers dur et pourtant incroyablement beau. Un vrai chef d'oeuvre qui m'a poussé à me rendre au Mont St Michel. A lire sans modération

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est le 1er roman que j'ai lu et apprécié de F Lenoir et V Cabesos. Je recommande aussi la parole perdue. L'histoire se situe au Mont St Michel...

    C'est le 1er roman que j'ai lu et apprécié de F Lenoir et V Cabesos. Je recommande aussi la parole perdue. L'histoire se situe au Mont St Michel...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • un très beau livre qui nous renvois au temps des bâtisseurs des cathédrales

    un très beau livre qui nous renvois au temps des bâtisseurs des cathédrales

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.