La promesse de l'ange

Couverture du livre « La promesse de l'ange » de Frederic Lenoir et Violette Cabesos aux éditions Le Livre De Poche

Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Au début du xie siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent une abbaye romane.
Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée... Voir plus

Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Âge se retrouve prisonnière d'une énigme où passé et présent se rejoignent étrangement.

• Johanna jeune archéologue est nommée pour faire des recherches au Mont Saint Michel. Au fur et à mesure de ses découvertes nous apprenons l'histoire de la construction de cette majestueuse abbaye.

C'est une histoire d'une grande érudition, sans doute passionnante pour les férus d'histoire, ce qui n'est pas mon cas. J'ai malgré tout bien aimé ce roman qui est malgré tout vivant, écrit un peu comme un roman policier, légèrement ésotérique. J'aurai parfois aimé passé sur les descriptions et avancé un peu plus vite dans mon écoute.

• Ce livre attendait sagement depuis une période infinie dans une des piles (presque) aussi élevée que le Mont St Michel de livres en attente de lecture ou de relecture.

Frédéric Lenoir, une « valeur sure », il est un peu à la spiritualité ce qu'un Christian Jacques est à l'égyptologie ou un José Freches à la Chine, auteurs qui excellent tant sur le terrain romanesque grand public que sur celui d'essais destinés davantage à des lecteurs aux attentes plus exigeantes. En revanche, je ne connaissais pas Violette Cabesos.

Ce duo invite le lecteur au coeur du roman, pas le genre littéraire mais cet élan spirituel qui a traversé l'occident entre le X et le XIIème siècle, élan qui a sculpté les âmes dans l'univers monastique et les pierres dans la pénombre des cryptes, les traits de lumière sous les arcs, les riches arabesques des chapiteaux naturalistes ou fantasques, les tympans foisonnants et savamment cadencés.

Johanna est une jeune femme archéologue. le feu sacré l'anime dans la quête de la sépulture d'Hugues de Sémur, le père abbé de l'abbaye de Cluny au XIème siècle. Cluny, qui fertilisa un réseau de monastères dans un ordre spirituel mais aussi économique qui contrastait avec le délabrement, la violence du reste de la société. Cluny dont il ne reste rien ou presque de la glorieuse et orgueilleuse abbaye aussi vaste que le sera la cathédrale St Pierre de Rome.

Johanna est désignée pour travailler sur un chantier de fouilles au Mont Saint Michel et va découvrir que la construction de l'abbatiale du Mont St Michel au XIème siècle est l'oeuvre des mêmes acteurs qui ont travaillé sur Cluny. Surtout, le moine sans tête hante l'esprit et les nuits de Johanna et s'impose de plus en plus au coeur de ces liens.

L'ombre, les décombres d'un lieu mystérieux, sacré, sous la crypte bénédictine semblent surgir et prendre consistance pour Johanna ; la belle Moira en fut la gardienne sacrifiée. Les fouilles sont ensanglantées de meurtres, des forces obscures semblent à l'oeuvre pour se dresser contre la quête occulte de Johanna.

Un livre très bien fait, une galerie de personnages peints avec soin, histoire de bien semer de fausses pistes, une immersion prenante dans le Moyen Age et l'histoire du Mont St Michel. A mon gout ce livre, en dépit de certaines longueurs, a tenu toutes ses promesses.

• Un roman entre le polar et le roman historique. Haletant et passionnant.
    L'intrigue se passe au Mont St Michel, merveille du Monde, que l'on découvre ou redécouvre sous un angle nouveau.

Un roman entre le polar et le roman historique. Haletant et passionnant.

• Frédéric Lenoir et Violette Cabesos signent avec "La promesse de l'Ange" un polar ésotérique très intéressante. L'histoire se déroule sur deux époques, avec, d'un côté la construction du mont Saint Michel au XIe siècle par les moines, et de l'autre l'histoire d'une jeune archéologue, étrangement...

Frédéric Lenoir et Violette Cabesos signent avec "La promesse de l'Ange" un polar ésotérique très intéressante. L'histoire se déroule sur deux époques, avec, d'un côté la construction du mont Saint Michel au XIe siècle par les moines, et de l'autre l'histoire d'une jeune archéologue, étrangement connecté au passé du Mont.

Les points positifs de cet ouvrage sont la précision des descriptions et des techniques de l'époque (architecture, médecine...), la profondeur des personnages, que l'on suit parfois sur des décennies, et l'habile va-et-vient entre passé et présents. Érudit sans être rébarbatif, c'est un livre intelligent où la science, la religion, les sentiments et l'action s'entremêlent pour notre notre plus grand plaisir.

Petit point négatif, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'intrigue car le début est trop long et quelques longueurs gênent la lecture de "La promesse de l'ange". J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture et ait particulièrement apprécié l'histoire d'amour qui traverse les âges. Une belle découverte.

Belle histoire mais écrit trop en longueur

• Un livre passionnant alliant la grande histoire de la merveille du Mont St Michel avec l'histoire d'un héroine courageuse qui ira au bout d'elle meme pour se découvrir. Un chef d'oeuvre écrit à deux mains qui nous entraine sur les routes de la foi et de la passion qui sont incroyablement belles...

Un livre passionnant alliant la grande histoire de la merveille du Mont St Michel avec l'histoire d'un héroine courageuse qui ira au bout d'elle meme pour se découvrir. Un chef d'oeuvre écrit à deux mains qui nous entraine sur les routes de la foi et de la passion qui sont incroyablement belles et imprévisibles.

Pour tous les amoureux des constructions de pierre ou d'histoire, je vous recommande vivement cet ouvrage. Il vous plonge dans un univers dur et pourtant incroyablement beau. Un vrai chef d'oeuvre qui m'a poussé à me rendre au Mont St Michel. A lire sans modération

C'est le 1er roman que j'ai lu et apprécié de F Lenoir et V Cabesos. Je recommande aussi la parole perdue. L'histoire se situe au Mont St Michel...