La privation de monde ; temps, espace et capital

Couverture du livre « La privation de monde ; temps, espace et capital » de Franck Fischbach aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Partant de l'étymologie du terme « monde », mundus, comme adjectif qualifiant ce qui est disponible pour un usage précis, Franck Fischbach démontre l'idée que la société contemporaine est privée du caractère de monde, c'est-à-dire qu'il n'est pas approprié à notre usage. Or, à l'heure de la mondialisation, comment pouvons-nous dire que nous sommes des êtres sans monde ? Que devient notre réalité sociale, à l'échelle du monde ? Explorant la dynamique de mondialisation, qui produit de l'espace en même temps qu'elle le réduit ; celle de la consommation qui crée et détruit immédiatement les désirs et les besoins, l'auteur reconsidère l'existence du sujet. Reprenant les analyses de Marx, Lukacs, Heidegger ou Hannah Arendt, Franck Fischbach achève sa réflexion entamée dans son ouvrage Sans objet (Vrin,2009), et propose une nouvelle vision de l'usage de la nature humaine à travers les questions du travail, de l'espace et du temps.