La prisonnière du diable

Couverture du livre « La prisonnière du diable » de Mireille Calmel aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Mai 1494, en Égypte.
Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret.
Lorsqu'elle s'arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche.
Celui dont le diable s'est emparé et qui sera exécuté par l'Ordre.
La volonté de Dieu...

Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de... Voir plus

Mai 1494, en Égypte.
Une roue de pierre tourne, gardée par un ordre secret.
Lorsqu'elle s'arrête, le nom de celui qui doit mourir apparaît sur la tranche.
Celui dont le diable s'est emparé et qui sera exécuté par l'Ordre.
La volonté de Dieu...

Juin 1494, à Utelle, sur les hauteurs de Nice.
Hersande règne sur le sanctuaire de Notre-Dame.
Elle reçoit enfin le billet délivré par la roue.
Mais lorsqu'elle lit le message, elle vacille.
Jamais ce nom n'aurait dû apparaître...

Un thriller médiéval vertigineux...
... dans les flammes de l'enfer.

Avis(2)

• La couverture de ce livre est particulièrement ratée, mauvais découpage du personnage digne d’un montage maison… Heureusement que le résumé était plus alléchant.

Une histoire se passant au 15ème siècle, un noble, le peuple, des nonnes, sorcellerie et clin d’œil à la mythologie sont à la clé de l’intrigue.
    Tout au long du livre en ce qui concerne les personnages, l’auteure sème allègrement le doute, on ne sait pas à qui se fier.
    Cela se laisse agréablement lire, mais pour la fin, l’auteure s’est fait un vrai délire… bon… pourquoi pas, même si j’aurai préféré quelque chose de plus réaliste.

• En Egypte, une roue tourne depuis des siècles. Parfois, elle s'arrête. Quand, c'est le cas, un nom se grave sur un papyrus gravant le nom d'une âme dont le diable s'est emparé et qui doit être exécuté. L'Ordre, au service de Dieu, délivre alors le message à l'un de ses sanctuaires qui le confie...

En Egypte, une roue tourne depuis des siècles. Parfois, elle s'arrête. Quand, c'est le cas, un nom se grave sur un papyrus gravant le nom d'une âme dont le diable s'est emparé et qui doit être exécuté. L'Ordre, au service de Dieu, délivre alors le message à l'un de ses sanctuaires qui le confie à son exécuteur. Cependant, en 1494, quand la roue s’arrête, tout ne se passe pas comme prévu. Le message est bien délivré à Hersande, au Sanctuaire de Nice, mais la messagère connaît très rapidement un destin tragique. Ce message est-il authentique ? Le Diable a-t-il réussi à corrompre l’Ordre ? Quel rôle joue Myriam, la jeune veuve enceinte, déjà mère de deux enfants, dans toute cette histoire ?

Avec « La prisonnière du Diable », Mireille Calmel nous offre un nouveau thriller médiéval qui se lit très rapidement. Les personnages sont attachants pour certains, effrayants pour d’autres. Petit-à-petit, le doute s’installe dans l’esprit du lecteur. Les protagonistes sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? L’intrigue est assez prenante, alternant plusieurs points de vue. La religion côtoie le satanisme, la sorcellerie, mais aussi le quotidien et ses difficultés. Réalité et fantastique s’entremêlent, de même que l’amour et la haine, la pureté et la corruption, etc.

Néanmoins, si j’ai adoré ce roman que j’ai lu d’une traite, je suis restée sur ma faim. L’intrigue aurait pu être plus développée et les motivations des personnages, un peu trop superficielles et simplistes, auraient mérité d’être plus approfondies, comme cela a pu être le cas dans d’autres livres de Mireille Calmel.