« la prison doit changer, la prison va changer » ... avait-il dit

Couverture du livre « « la prison doit changer, la prison va changer » ... avait-il dit » de Gabriel Mouesca et Veronique Vasseur aux éditions Flammarion
Résumé:

« La prison doit changer, la prison va changer », avait affirmé Nicolas Sarkozy en 2007 en réaction à l´indignation citoyenne et médiatique déclenchée par l´état désastreux des prisons en France. Ces propos prometteurs ont été suivis par la création d´un Contrôleur général des prisons et le vote... Lire la suite

« La prison doit changer, la prison va changer », avait affirmé Nicolas Sarkozy en 2007 en réaction à l´indignation citoyenne et médiatique déclenchée par l´état désastreux des prisons en France. Ces propos prometteurs ont été suivis par la création d´un Contrôleur général des prisons et le vote d´une loi pénitentiaire en 2009. Pourtant, force est de constater que les conditions de détention restent toujours aussi archaïques. Comment a-t-on pu laisser s´installer une telle inertie ? Pourquoi cet immobilisme ?

Ce sont les questions que se posent Véronique Vasseur, ancien médecin-chef de la prison de la Santé, et Gabriel Mouesca, qui a passé dix-sept ans dans les geôles de la République. Ils reviennent, dans un dialogue vif et étayé, sur le refus de transparence d´une administration pénitentiaire toute-puissante et l´ambiguïté de l´ensemble de la classe politique face à un enjeu sociétal majeur.
De 2000 à 2010, leur conversation-vérité retrace les étapes de ce renoncement consternant. Ce regard croisé et concret - ils racontent la vie au quotidien, le mitard, l´hygiène, la promiscuité, les suicides... - rappelle la nécessité de construire une politique pénale enfin digne du pays qui se prétend patrie des Droits de l´homme.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La Nuque Raide Gabriel Mouesca PHILIPPE REY

Voir tous les livres de Gabriel Mouesca

Autres éditions

« la prison doit changer, la prison va changer » ... avait-il dit Gabriel Mouesca Veronique Vasseur FLAMMARION

Voir toutes les éditions