La princesse vagabonde Tome 1

Couverture du livre « La princesse vagabonde Tome 1 » de Da Xia aux éditions Urban China

Chine, 626.
Pour prendre le pouvoir, le second fils de l'empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles.

Chine, 626.
Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu'en soit le prix.

• Nous sommes en Chine, en l'an 626. Li Shimin, second fils de l'empereur Tang Gaozu, a tué ses frères Li Jiancheng et Li Yuanji ainsi que tous les membres de leurs familles afin de s'emparer du pouvoir.

Seule la princesse Yongning survécu, bien que pourchassée par les hommes de l'empereur. Devenue fugitive, elle se fait passer pour un marchand afin de ne pas attirer l'attention. Passionnée par la guerre, formée aux arts martiaux et fine stratège, la princesse rejoindra la province de Shuo afin de préparer sa vengeance.

Xia Da, à travers ce premier tome de « La princesse vagabonde » nous fait voyager dans la Chine du VIIème siècle, une Chine sujette à l'instabilité et aux invasions turques. Les plus curieux d'entre vous, ou les amateurs d'histoire s'apercevront vite que l'auteure se réfère à de nombreux personnages ayant réellement existé et s'inspire très largement du contexte de l'époque.

Loin d'être la représentation traditionnelle de la jeune Chinoise de cette époque, la princesse Yongning est dépeinte comme une aventurière toute en finesse, maniant parfaitement les arts de la guerre, de la stratégie et faisant preuve d'une grande détermination. Point de mièvrerie, ou d'histoire à l'eau de rose donc dans ce manhua d'une très belle qualité graphique. Les illustrations, qui sont également l'oeuvre de Xia Da, sont élégantes, sobres mais efficaces et nous offrent de superbes décors.

La maison d'édition Urban China, à travers ce premier tome, nous présente un superbe livre mêlant quelques planches en couleurs imprimées sur papier glacé, aux planches N/B plus traditionnelles. Peut être moins connus des lecteurs occasionnels, les manhuas sont des bandes dessinées chinoises qui contrairement aux mangas japonais se lisent de gauche à droite. Il est intéressant de noter, comme le souligne l'éditeur, que Xia Da, avec sa série Little Yu (également parue en français aux éditions Urban China) est la première artiste chinoise à avoir percé sur le marché japonais (http://www.urbanchina-editions.com/blog/le-petit-mot-de-xia-da-a-propos-de-la-princesse-vagabonde/).