La princesse légère

Couverture du livre « La princesse légère » de George Macdonald aux éditions Raphael Suisse

ISBN/EAN/UPC: 9782884170499 Titre de l'ouvrage: La princesse légère Auteur:

ISBN/EAN/UPC: 9782884170499 Titre de l'ouvrage: La princesse légère Auteur:
George Mac Donald Editeur: Raphaël Date de publication: 23/05/2011 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 12,32 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 13,00 Nombre de pages: 116 Langue: français Sujet: Jeunesse / Romans Champs facultatifs Edition:
Volume:
Description: Une sorcière frustrée et jalouse jette un mauvais à une toute jeune princesse : cette dernière se voit condamnée à échapper aux lois de la pesanteur.
Cette malédiction affecte à la fois son corps et son caractère : la jeune fille flotte dans les airs et sa personnalité est tout aussi légère et superficielle, car elle est incapable de prendre quoi que ce soit au sérieux. Tout lui semble si facile et léger qu'elle ne peut même pas comprendre la souffrance des autres. Les efforts du roi et de la reine n'y changent rien. Il faudra le courage et l'abnégation d'un prince amoureux pour sauver la situation.
Un classique de la littérature jeunesse (à partir de 8 ans), avec des dessins d'un des plus grands illustrateurs du vingtième siècle, Maurice Sendak, qui reçut le prestigieux prix H.C. Andersen.
Biographie de l'auteur: Romancier, poète, essayiste, traducteur et prédicateur, George MacDonald (1824-1905) est aujourd'hui considéré comme le père du conte fantastique moderne. Il a influencé les plus grands noms du roman fantastique, tels J.R.R.
Tolkien et C.S. Lewis. Ses oeuvres poétisées par l'esprit écossais sont empreintes de métaphysique tout particulièrement avec «la clef d'or», cette clé qui se trouve à l'endroit ou l'arc en ciel touche le sol.

• Une princesse vraiment légère...

Ici nous allons suivre un Roi et une Reine qui ont eu une fille après un certains nombre d'années sans réussir à en avoir.

Une princesse vraiment légère...

Bien entendu elle est la prunelle de leur yeux, sauf que le Roi est tête en l'air et oublie malencontreusement d'inviter sa sœur au baptême de sa fille chérie.
    Celle-ci pour se venger va lui jeter un sort et bien sûr celui-ci va être compliqué à inverser.

Difficile de faire un résumé sans spoiler ce petit conte tout léger, c'est le cas de le dire. Tout d'abord je tiens a souligner le travail éditorial de la maison d'édition à travers la couverture et les illustrations qui sont magnifiques.
    Au début j'ai eu du mal à entrer dans ma lecture car je me disais que l'écriture faisait enfantin, et puis après je me suis rappelée que ce petit roman était destiné aux enfants, de ce fait je n'ai pas chercher à avoir un texte soutenu et j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.
    Ici il s'agit d'un petit conte de fée aux accents d'apprentissage de la lecture pour les plus jeunes.
    La morale de ce petit illustré est clairement qu'avec l'amour tout est possible, il ne faut jamais baisser les bras et persévérer. Les plus petits ne comprendront peut-être pas, mais les plus grand si et clairement cela nous ouvre les yeux sur ce sentiment qui peut être parfois oublié.
    L'écriture, par moment, peut être un obstacle aux plus jeunes mais elle est clairement belle. J'ai trouvé le mélange de l'utilisation de la 1ère et la 3ème personne assez bizarre au premier abord car on passe très facilement de l'un à l'autre, mais si un adulte se mets à lire ce conte pour son enfant l'utilisation prends tout son sens.

En bref, un petit conte illustré parfait pour les plus jeunes avec des illustrations très belle et une morale digne d'un conte de fée.