Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La princesse des glaces

Couverture du livre « La princesse des glaces » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330006563
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une... Voir plus

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Femmes écrivains : conseils de lecture
    Femmes écrivains : conseils de lecture

    Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit.  Par Hassina Mimoune

Avis (47)

  • Une enquête policière dans un village suédois

    Offert par ma maman, ce polar scandinave ne m'attirait pas plus que ça à la base. La faute à cette hideuse couverture ? C'est fort possible...

    C'est le premier tome d'une saga, une de plus, oups je préfère pas faire le compte, j'en ai beaucoup...
    Voir plus

    Une enquête policière dans un village suédois

    Offert par ma maman, ce polar scandinave ne m'attirait pas plus que ça à la base. La faute à cette hideuse couverture ? C'est fort possible...

    C'est le premier tome d'une saga, une de plus, oups je préfère pas faire le compte, j'en ai beaucoup trop en cours ! C'est un rythme assez lent, des chapitres qui n'en finissent pas, le roman fait 510 pages et il n'y a que six chapitres, pour moi qui aime bien finir un chapitre avant d'interrompre ma lecture, autant vous dire que là c'était mort !

    J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans et puis j'ai finalement bien dévoré la deuxième moitié ! La quantité de personnages m'a un peu perdue mais je pense que l'autrice prend le temps de nous les présenter pour les tomes suivants.

    C'est une enquête assez classique avec beaucoup de petits détails à repérer et comme je ne suis pas une enquêtrice de génie, je n'ai rien compris jusqu'à la fin et j'aime bien être paumée dans un roman policier, sinon c'est pas drôle.

    Je me suis prise au jeu de la petite amourette présente dans le livre, donc en résumé, j'ai bien aimé !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un polar suédois qui mène bien sa barque niveau enquête mais qui manque de noirceur.

    Fjallbacka, petite ville de la côte ouest suédoise : une femme, Alexandra, est retrouvée gisant dans son sang. Tout mène à penser à un suicide et pourtant...Érica, aujourd'hui écrivain et de passage dans la...
    Voir plus

    Un polar suédois qui mène bien sa barque niveau enquête mais qui manque de noirceur.

    Fjallbacka, petite ville de la côte ouest suédoise : une femme, Alexandra, est retrouvée gisant dans son sang. Tout mène à penser à un suicide et pourtant...Érica, aujourd'hui écrivain et de passage dans la petite ville, renoue avec ses racines et retrace l'histoire de vie de son amie d'enfance afin d'élucider le mystère qui entoure sa mort.

    L'auteur a beaucoup travaillé sur l'histoire des personnages nous plongeant dans leurs états d'âmes et leurs vicissitudes. Chacun d'entre eux ou presque est susceptible d'avoir commis l'irréparable. Le doute s'installe tout au long des chapitres et même si je m'attendais à un dénouement plus glaciale, la plume de l'auteure a réussi à me faire tenir les quelque 500 pages sans trop de lassitude.

    L'âme humaine est sondée au travers de situations somme toute banale: conflits fratricides, jalousie amoureuse, violence conjugale, besoin de liberté, combat d'une mère pour préserver les apparences. Chaque personnage cache des secrets que l'on prend plaisir à élucider et l'affection nous gagne pour la majorité d'entre eux. Je reste néanmoins sur ma faim quand au sort réservé à certains d'entre eux (Dan et sa femme ou encore Julia la sœur de la victime), j'aurai aimé clôturet l'histoire avec quelques éléments supplémentaires.

    En somme la Princesse des glaces reste un polar intéressant, pas suffisamment abouti au niveau du dénouement, mais qui réussi à tenir en haleine.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans la petite ville balnéaire de Fjallbacka, en plein hiver, Erika Falk,  auteur de biographies, découvre le cadavre d'Alexandra Wijkner, une amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis de nombreuses années, nue dans une baignoire d'eau gelée, les poignets tailladés. Suicide? Meurtre? Erika a...
    Voir plus

    Dans la petite ville balnéaire de Fjallbacka, en plein hiver, Erika Falk,  auteur de biographies, découvre le cadavre d'Alexandra Wijkner, une amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis de nombreuses années, nue dans une baignoire d'eau gelée, les poignets tailladés. Suicide? Meurtre? Erika a des doutes, confirmés par l'autopsie qui révèle que la jeune femme, morte depuis une semaine, a été droguée avant que quelqu'un lui ouvre les veines.
    Impliquée malgré elle dans cette sombre histoire, Erika, aidée du séduisant policier Patrick Hedström, n'aura de cesse de découvrir la vérité en cherchant des indices au sein de la petite communauté provinciale qui recèle, derrière ses apparences de tranquillité et de bienséance, de sombres secrets, des ressentiments et des non-dits. L'enquête fera émerger des jalousies et d'anciens contentieux que tout le monde croyait enfouis à jamais, faisant trembler Fjallbacka et sa petite bourgeoisie bien pensante. Erika, qui croyait bien connaître la ville de son enfance, ira de mauvaises surprises en désillusion, jusqu'à la découverte d'un second meurtre lui aussi masqué en suicide.
    Dès ce premier roman, Camilla Lackberg démontre son excellente maîtrise des règles de l'enquête aux multiples rebondissements: l'intrigue est bien menée, développant le mystère au fil des pages à un rythme lent ne dévoilant les clés qu' au compte-goutte, de façon à conserver une part de surprise jusqu'à la fin. Elle démontre également son habileté à camper des personnages à la psychologie complexe et - tout à fait dans la ligne de créateurs tels que Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'il n'y parait au premier abord.

    Premier roman de Camilla Lackberg, j'ai été vraiment séduite par son style sobre, par sa réelle capacité à mettre en scène des personnages complexes et des lieux qui donnent de l'épaisseur à l'intrigue. La lenteur du rythme ne nuit en rien à l'intérêt du lecteur. Le prix obtenu en 2008 est, à mon sens, tout à fait justifié.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mon premier Lackberg et pas le dernier... Un polar comme je les aime qui fait froid dans le dos !
    A découvrir pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore...

    Mon premier Lackberg et pas le dernier... Un polar comme je les aime qui fait froid dans le dos !
    A découvrir pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Elle était si belle, flottant ainsi sur la couche de glace" C'est un roman qui fait froid dans le dos, avec ses personnages, son ambiance et ses dialogues... Déjà plus de 434 critiques, que vous dire de plus ? C.Lackberg raconte qu'elle avait "une enfance morbide", et préférait lire des livres...
    Voir plus

    "Elle était si belle, flottant ainsi sur la couche de glace" C'est un roman qui fait froid dans le dos, avec ses personnages, son ambiance et ses dialogues... Déjà plus de 434 critiques, que vous dire de plus ? C.Lackberg raconte qu'elle avait "une enfance morbide", et préférait lire des livres sur les serial killers et autres enquêtes policières, à l'âge où les petites filles jouaient à la poupée... Elle aime mettre en avant les relations avec les gens, avant l'histoire. Mais, c'est une atmosphère glaciale, cette découverte du corps d'Alex, par Erica, sa meilleure amie. Fjallbacka est un petit village, où les gens ont peur du qu'en dira-t-on et l'auteure a vécu ce genre de problème. Elle souffle le chaud et le froid en proposant quelques personnages bizarres, comme un commissaire lourdaud. Mellberg qui dévoile, sans précautions, qu'Alex était enceinte de 3 mois, devant le mari et la famille... Mais, aussi un autre flic, soucieux de son travail et amoureux transi ( de froid?) d'Erica... Le beau Patriiiik ( pardon, je vais...casser la voix) va enquêter, avec Erica, (qui n'a pas froid aux yeux, en pénétrant par effraction dans la maison d'Alex) , pour découvrir...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Erica Falck vit à Fjällbacka, une petite ville paisible de la côte ouest suédoise. Elle découvre le cadavre de son amie d’enfance, Alexandra Wijkner nue dans une baignoire d’eau gelée. Convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide, Erica tente d’élucider les circonstances de la mort d’Alexandra...
    Voir plus

    Erica Falck vit à Fjällbacka, une petite ville paisible de la côte ouest suédoise. Elle découvre le cadavre de son amie d’enfance, Alexandra Wijkner nue dans une baignoire d’eau gelée. Convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide, Erica tente d’élucider les circonstances de la mort d’Alexandra avec Patrick Hedstörm, un ami enquêteur au commissariat. Ensemble, ils vont fouiller le passé et remuer les secrets des habitants de cette petite ville à l’apparence si tranquille.

    "La princesse des glaces" est un polar qui se lit vite et bien. Le style est simple. Cependant, si la lecture est divertissante et plaisante, il manque un peu de profondeur pour considérer ce récit comme un grand thriller.

    Le point fort de ce roman est l’énigme. Nous avons envie d’avancer avec les personnages dans cette enquête pour découvrir la vérité. Le plaisir de retrouver ce livre est donc bien là.
    En revanche, le point faible est incontestablement une psychologie des personnages trop superficielle et parfois caricaturale. Les dialogues sont quelque peu maladroits voire clichés mais le duo Erica et Patrick reste néanmoins très attachant.

    "La princesse des glaces" est le premier livre d’une saga de dix romans. Nous retrouvons Erica et Patrick à chaque fois pour une nouvelle enquête. Dans "Le prédicateur" (tome 2), nous suivons l’évolution de la relation entre Patrick et Erica. Leur amour naissant dans "La princesse de glace" se concrétise dans "Le prédicateur" par l’attente d’un enfant. Ces deux personnages constituent le fil rouge entre tous les tomes de la saga. Reste à savoir si au fil de ceux-ci, leur relation et leurs caractères prendront plus d’épaisseur et si le style de l’auteure se développera en intensité et en profondeur.

    Pour résumer, "La princesse des glaces" est un livre qui propose une lecture agréable mais anecdotique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un vrai coup de cœur pour cette auteure que je lisais pour la première fois.
    Un excellent polar avec des intrigues multiples à travers différentes périodes historiques... jusqu'à recoller petit à petit les morceaux du puzzle. Et au fil des enquêtes on suit la vie des personnages de Camilla...
    Voir plus

    Un vrai coup de cœur pour cette auteure que je lisais pour la première fois.
    Un excellent polar avec des intrigues multiples à travers différentes périodes historiques... jusqu'à recoller petit à petit les morceaux du puzzle. Et au fil des enquêtes on suit la vie des personnages de Camilla Lackberg, A découvrir absolument...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.