La princesse des glaces

Couverture du livre « La princesse des glaces » de Camilla Lackberg aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Femmes écrivains

Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit.  Par Hassina Mimoune

Voir tous les articles

• Un vrai coup de cœur pour cette auteure que je lisais pour la première fois.

Un vrai coup de cœur pour cette auteure que je lisais pour la première fois.
    Un excellent polar avec des intrigues multiples à travers différentes périodes historiques... jusqu'à recoller petit à petit les morceaux du puzzle. Et au fil des enquêtes on suit la vie des personnages de Camilla Lackberg, A découvrir absolument...

• Premier tome de la série et je le trouve juste splendide. Les personnages sont juste d'une réalité surprenante.

Nous avons envie de connaître la suite de leur aventure. Le fait que l'enquêtrice principale soit une romancière et amie d'enfance de la victime est une idée novatrice qui ne nous laisse pas indifférent. Il me tarde de lire la suite de la série.

Curieux, j'ai souhaité découvrir cet auteur renommé. Bien que peu attiré par les polars nordiques, j'ai trouvé celui-ci interessant et bien construit. L'histoire manque parfois un peu de piquant mais reste digne d’intérêt...

• J’ai commencé ce polar il y a plusieurs mois. Je l’avais mis en stand-by par manque d’intérêt… En effet, je n’ai pas été emballée, ce n’était pas une catastrophe mais ce premier tome de la saga Erica Falck et Patrik Hedström m’a fait perdre mon enthousiasme au fil des paragraphes. Trop lent...

J’ai commencé ce polar il y a plusieurs mois. Je l’avais mis en stand-by par manque d’intérêt… En effet, je n’ai pas été emballée, ce n’était pas une catastrophe mais ce premier tome de la saga Erica Falck et Patrik Hedström m’a fait perdre mon enthousiasme au fil des paragraphes. Trop lent surement, et pourtant j’apprécie aussi les romans d’ambiance. C’est comme ça, que voulez-vous. Je l’avais pourtant commencé avec entrain et j’étais presque sûre qu’il allait me plaire, étant donné son succès et mon attrait pour les polars scandinaves ainsi que les enquêtes policières.

J’ai donc fini par le bouder durant de nombreuses semaines, attirée par d’autres sorties littéraires alléchantes. Puis il y a quelques jours, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je reprenne et finisse cette lecture. J’avais peur d’avoir oublié pas mal d’éléments de l’histoire mais finalement la reprise de cet en-cours s’est plutôt bien passée. J’ai retrouvé les personnages et les grandes lignes de l’intrigue sans difficulté. Peut-être étais-je mieux disposée à le lire qu’au commencement ? Je ne sais pas, mais les quarante derniers pour cent restants se sont mieux déroulés, surement dû au dénouement de l’intrigue. Mais je ne déroge pas sur le fait que tout est un peu longuet… Les chapitres longs (6 seulement en presque 400 pages) n’ont pas aidé non plus, étant donné que j’adore les chapitres courts qui amènent un rythme haletant à un récit à suspense. Je sais que c’est souvent le propre des polars noirs scandinaves, cette atmosphère sombre et particulière, mais ici il m’a clairement manqué quelque chose.

En revanche, j’ai eu le plaisir de ressentir finalement un peu d’attachement aux personnages d’Erica et Patrik. Cette forme de romance m’a plu dans la deuxième moitié du roman et ce serait presque pour eux que je tenterai peut-être plus tard le deuxième tome, pour ne pas rester – je l’espère – sur un sentiment global assez mitigé.

Concernant l’intrigue en elle-même, elle nous plonge dans les secrets d’un petit village suédois et de quelques uns de ses habitants mystérieux. Aux allures de huis-clos, elle nous fait suspecter tour à tour ces hommes et ces femmes, et ce n’est qu’aux dernières pages que tout se révèle à nous. Rien d’haletant encore une fois, pas de bouche bée non plus, mais un dénouement qui n’a rien de désagréable, plutôt intéressant même je dirai.

En bref, vous aurez compris que je reste sur mes gardes concernant cette auteure renommée que j’ai découverte avec ce roman glacial. Si les deux personnages principaux ont fini par m’attendrir, cela ne m’a pas fait oublier les longueurs et le manque certain de rythme et de suspense. Un avis mitigé qui ne demande qu’à s’améliorer avec le tome 2 !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/07/10/lecture-la-princesse-des-glaces-de-camilla-lackberg/

• Voilà un roman et un auteur qui ont su me séduire. La plume de Camilla Läckeberg est agréable, fluide, rythmée et tellement …joviale. Elle fait vivre son héroïne sous ses mots partageant avec nous problèmes sentimentaux de trentenaire et soucis familiaux.

Erica Falck est écrivain, de...

Erica Falck est écrivain, de biographie essentiellement. Elle est de retour dans ce village de Fjällbacka (ne me demander pas de le prononcer!) suite au décès accidentel de ses parents pour gérer leur maison et retrouver l’inspiration qui semble la fuir. Elle va s’impliquer dans cette enquête, un peu trop fougueusement, à l’instinct dirons-nous ce qui pourrait lui jouer des tours. Heureusement pour elle, un ami d’enfance devenu policier, Patrick viendra lui prêter main forte et oreille attentive.

L’intrigue se déroule sur rythme soutenu ponctuée comme vous l’aurez deviné, par quelques pauses romantiques. Mais on ne s’en lasse pas au contraire on apprécie de découvrir plus profondément les sentiments des protagonistes, on se sent plus proche d’eux. On plonge dans leur passé avec aisance et sans s’y perdre. La lecture nous captive, on s’interroge sur les motivations du crime, on apprends que le »qu’en dira-t-on » peut faire des gros dégâts. Il y a des rebondissements, de drôles de surprises mais tout cela s’imbrique avec merveille pour donner un très bon polar. Un mélange astucieux de suspense, d’humour, de moeurs et d’amour.

Mon petit point positif

Les personnages, ils sont tous les 2 attachants, humains avec leurs qualités et leurs défauts. On a la sensation qu’ils peuvent être n’importe lequel d’entre nous.

facile à lire , des personnages plutôt bien construits auquels on s'identifie facilement et on s'attache . L'histoire est bien construite et tient en haleine jusqu'au bout .

Le premier livre de la serie des enquêtes avec Erica Falck. Bonne intrigue et personnages bien travaillés, mais l'histoire est gâchée par une traduction qui laisse à désirer pleine de coquilles et de phrases alambiquées.

Cette écrivaine fait partie sans nul doute de ces excellents auteurs de policiers qui savent nous tenir en haleine. Chacun de ses livres est efficace et taillé comme il faut.

Une intrigue agréable et une héroïne qui donne envie d'être suivie dans les tomes suivants. J'ai déjà acheté le second.

• Un scénario très bien ficelé, une intrigue que l'auteur nous dévoile au compte-gouttes, le suspense est prenant. J'avais vraiment du mal à interrompre ma lecture...
    Des personnages hyper attachants et décrits avec un grand soin.
    Une belle part de romance qui vient alléger l'ambiance lourde du...

Des personnages hyper attachants et décrits avec un grand soin.
    Une belle part de romance qui vient alléger l'ambiance lourde du crime.
    Une critique sociale de la petite bourgeoisie provinciale suédoise d'une extrême justesse.
    Une très belle plume, agréable, facile à lire et teintée d'humour.
    Bref, j'ai adoré ! Ce fut une révélation mais surtout une très agréable surprise car ce livre était dans ma PAL depuis presque 3 ans, et j'avais peur de le lire, pensant qu'il s'agissait d'un thriller à la Stephen King. Pourquoi est-ce que j'avais une idée pareille en tête, alors là, je n'en sais absolument rien !
    Maintenant, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures du couple Erica Falck et Patrik Hedström...

Présent dans les listes

Forum de discussion