Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La princesse de Montpensier

Couverture du livre « La princesse de Montpensier » de Madame De La Fayette aux éditions Hachette Education
Résumé:

La Princesse de Montpensier Madame de Lafayette En 1566, à la cour des Valois, en plein tumulte des guerres de Religion, la belle Mlle de Mézières est contrainte d'épouser le prince de Montpensier alors qu'elle aime le duc de Guise... Objet des désirs du brillant duc d'Anjou, futur Henri III,... Voir plus

La Princesse de Montpensier Madame de Lafayette En 1566, à la cour des Valois, en plein tumulte des guerres de Religion, la belle Mlle de Mézières est contrainte d'épouser le prince de Montpensier alors qu'elle aime le duc de Guise... Objet des désirs du brillant duc d'Anjou, futur Henri III, et de l'amour sincère du comte de Chabannes, ancien précepteur de son mari, comment cette toute jeune femme, déchirée entre son devoir et sa passion, pourra-t-elle trouver sa voie au milieu du monde dangereux de la Cour ?
Telle est l'histoire dramatique de La Princesse de Montpensier, nouvelle publiée anonymement par Madame de Lafayette en 1662. De ce bref récit tragique, marqué par la retenue classique, Bertrand Tavernier a tiré, en 2010, un film flamboyant. Il y propose une « lecture » de la nouvelle, qui lui donne une dimension très actuelle et montre des personnages épris de liberté dans une société à la fois contraignante et violente.

- Le texte intégral annoté - Un dossier synthétique sur Madame de Lafayette, Bertrand Tavernier, la nouvelle et le film - Une rubrique « Portfolio » pour la lecture d'images

Donner votre avis

Avis (1)

  • Nouvelle intéressante par son contenu historique. Malgré le titre de l'ouvrage, le récit s'oriente plus sur les personnages masculins que sur la princesse en elle-même. Par moment, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Daenerys et Jorah à la place des deux personnages principaux.

    Dans sa...
    Voir plus

    Nouvelle intéressante par son contenu historique. Malgré le titre de l'ouvrage, le récit s'oriente plus sur les personnages masculins que sur la princesse en elle-même. Par moment, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Daenerys et Jorah à la place des deux personnages principaux.

    Dans sa globalité, le rythme de l'histoire est plutôt lente pour une nouvelle. On ne parvient pas à s'identifier à la princesse en question. Et en gros, il s'agit d'une histoire d'amour banale dans laquelle seule la beauté du personnage féminin compte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.