La princesse de Montpensier

Couverture du livre « La princesse de Montpensier » de Madame De La Fayette aux éditions Ultraletters Publishing

La Princesse de Montpensier est la première oeuvre de la littérature française à utiliser l'Histoire comme trame romanesque: elle s'étend sur les six années séparant le mariage de l'héroïne, en 1566, et la Saint-Barthélémy en 1572.
Madame de La Fayette, en accord avec son époque, est convaincue... Voir plus

Madame de La Fayette, en accord avec son époque, est convaincue que la passion amoureuse est la véritable source des actions des princes. La vérité morale, et la vraisemblance, est privilégiée par rapport à l'exactitude historique, et au vrai.
Cette nouvelle prend en effet certaines libertés avec l'Histoire. Son véritable réalisme, plutôt qu'historique, est celui des désordres de la passion et sert une vérité morale : l'amour conduit au malheur.

• Nouvelle intéressante par son contenu historique. Malgré le titre de l'ouvrage, le récit s'oriente plus sur les personnages masculins que sur la princesse en elle-même. Par moment, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Daenerys et Jorah à la place des deux personnages principaux.

Dans sa...

Dans sa globalité, le rythme de l'histoire est plutôt lente pour une nouvelle. On ne parvient pas à s'identifier à la princesse en question. Et en gros, il s'agit d'une histoire d'amour banale dans laquelle seule la beauté du personnage féminin compte.