La princesse de Lamballe ou le "secret de la reine"

Couverture du livre « La princesse de Lamballe ou le
  • Editeur : Via Romana

La vie dramatique de la princesse de Lamballe (1749-1792) est bien différente de celle de l'historiographie, et pour mieux la comprendre Jacques Rolland a choisi de distinguer vie de cour et vie « d'agent secret » chez la confidente et favorite de Marie-Antoinette. Explorant les ressorts cachés des faits et événements auxquels fut mêlée son héroïne, subversion maçonnique, missions diplomatiques, affaire du collier, fuite à Varennes, il en révèle le rôle exact et s'interroge sur le processus qui provoqua la chute de la monarchie. Biographie sans masque, l'enquête de Jacques Rolland est aussi le roman d'une époque. À savourer comme un polar ! Écrivain, spécialiste de l'Ordre du Temple et de la Franc-Maçonnerie, Jacques Rolland a notamment publié Des Templiers à la Franc-Maçonnerie chez J'ai lu et La Symbolique maçonnique de l'ancienne Égypte aux éditions Trajectoire en 2016.