La preuve du paradis ; voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie...

Couverture du livre « La preuve du paradis ; voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie... » de Eben Alexander aux éditions Guy Trédaniel

Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie...

Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie...
Y-a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe ? Eben Alexander, neurochirurgien à l?esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l?existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L?auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l?on peut connaître sur notre planète?Un récit dont l?authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l?au-delà.

• Eben Alexander, éminent neurochirurgien, sombre dans le coma suite à une méningite. Il en ressortira indemne une semaine plus tard et relate dans ce récit son expérience de mort imminente.

La première question qui me vient à l'esprit quelques mois après avoir lu ce livre, c'est "pourquoi?".

Je ne suis habituellement pas du tout adepte de ce genre de témoignages. J'avais pourtant envie de m'ouvrir à des domaines qui me sont étrangers et la caution scientifique de la quatrième de couverture m'a convaincue. Il m'a été promis que cet ouvrage était objectif et ne relatait que des faits.

D'où ma déception.

La seule caution scientifique repose sur la profession du Docteur Alexander. Mais le fait qu'il soit médecin fait il de lui un témoin infaillible?

Passons outre les bons sentiments tout américains qui traversent l'ouvrage de part en part et m'ont à maintes reprises agacée.

Le témoignage livré par le Docteur Alexander est empreint de religion et ce n'est pas ce que j'appelle de l'objectivité.

Loin de relater des faits, il interprète des sensations ressenties pendant son coma comme la preuve d'une vie après la mort.

Le lecteur ne peut qu' immédiatement penser que le cerveau du malade pourrait lui même avoir créé ces images pendant sa période de coma, expliquant alors assez aisément que son expérience concorde en tout point avec l'idée que cet homme se fait de Dieu (il ne se dit pas croyant mais a reçu une éducation religieuse) et du Paradis et le rassure dans ses craintes les plus profondes.

Une seule chose est objectée à cette réticence naturelle : ce n'est pas possible.

Objection qui m'a paru assez légère et a enlevé tout crédit à ma lecture.

Ce livre se replace dès lors comme un témoignage parmi d'autres. L'auteur a certainement vécu les choses comme il les relate. Peut être même n'ont elles absolument rien à voir avec le fonctionnement de son cerveau et sont elles la réalité d'une vie après la mort. Peut être.

Mais le Docteur Alexander n'apporte à aucun moment le petit plus qui permettrait de faire de cette expérience individuelle une généralité qui bouleverserait l'humanité toute entière.

En fermant le livre, nous n'en savons pas plus qu'avant de l'avoir ouvert.

www.metoile.wordpress.com

• Hum, comme dire, sujet embarrassant pour moi.
    Je viens de lire quelques nouvelles autour de ce thème, j’étais très dubitative….. et je le reste.

Hum, comme dire, sujet embarrassant pour moi.
    « Quoi, tu oses aller à l’encontre du récit d’un grand neurochirurgien américain ! » Je vous entends déjà. Mais laissez-moi essayer de vous expliquer ce qui m’a gênée dans ce livre :
    La religion omniprésente. Cette foi bigoterie qui voudrait déplacer des montagnes sans poser aucune question, moi qui suis dans le doute constant.
    Autre chose ; le vocabulaire froid comme coupé au scalpel, normal me direz-vous pour un chirurgien, ne m’a pas permis d’entrer dans ce livre. J’ai vraiment ressenti qu’Eben Alexandre était plus spectateur qu’acteur de son livre. Peut-être est-cela l’impression d’être sorti de son corps !
    OK je me gausse, je me gausse, mais je suis vraiment embarrassée. Est-ce parce que c’est une sommité chirurgicale qui raconte son odyssée alors que, jusqu’à présent, il s’agissait de simples quidams ou d’illuminés (pardon pour cette outrance) ? Est-ce parce que, et oui, cela pourrait exister ?
    Eben Alexander raconte son départ vers un monde meilleur, bien propre sur lui, qui ressemble étrangement à celui auquel il croit. Il évoque en long et en large, les raisons de son coma et là, j’ai trouvé que c’était du remplissage délayé. En proportion, peu de choses sur son aller-retour au Paradis.

Mouais, je suis très en retrait de ce livre dont je n’ai pas aimé l’écriture style communication médicale, qui n’a pas su m’intéresser. Quant au contenu il me manque des éclaircissements plus appropriés, non pas sur sa maladie, aussi rare, brutale qu’elle soit, ni sur son entourage à ce moment, là nous avons été gâtés ; mais sur cette expérience E.M.I.

On y croit, on n’y croit pas et je ne pense pas que ce livre modifiera les avis, en tout état de cause, il n’a pas modifié le mien.