La première guerre d'Hitler

Couverture du livre « La première guerre d'Hitler » de Thomas Weber aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262035891

Adolf Hitler déclara à de nombreuses reprises que la Première Guerre mondiale fut l'expérience la plus formatrice de sa vie.

Pourtant, l'histoire du "soldat Hitler" sur le front occidental entre 1914 et 1918 n'avait encore jamais été écrite. Tout ce que nous connaissions de ses années de guerre et de son régiment reposait sur Mein Kampf et sur les souvenirs arrangés de certains de ses frères d'armes. Reprenant toutes les pièces du dossier et grâce à des sources inédites, Thomas Weber invalide un lot de contrevérités léguées par la propagande du IIIe Reich.
Engagé volontaire en juin 1914, Hitler servait comme estafette et n'a jamais été caporal. Affecté au QG régimentaire, il ne fut que rarement en première ligne. Préservé de l'horreur des tranchées, il fut d'ailleurs souvent qualifié de "cochon de l'arrière" par ceux qu'il présentera plus tard comme ses meilleurs camarades. Contrairement à la mystique nazie, il n'a montré aucune aptitude au commandement et son régiment n'était pas constitué de soldats antisémites aux idées pangermanistes...
Bousculant la vulgate selon laquelle le premier conflit mondial serait la matrice de l'idéologie d'Hitler et du nazisme, Thomas Weber nous invite à une relecture complète de la personnalité du Führer et de son ascension au pouvoir. Plus largement, il propose une autre perception de la Première Guerre mondiale et de ses conséquences en Allemagne.