La première encyclique ; actualités de la première lettre de Pierre

Couverture du livre « La première encyclique ; actualités de la première lettre de Pierre » de Edouard Cothenet aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Adressée à des communautés dispersées en Asie Mineure, inquiètes de leur avenir, la lettre de Pierre mérite bien le nom d'encyclique. Elle nous rejoint dans nos préoccupations de postchrétienté. D'un bout à l'autre, sans aucune polémique, Pierre encourage les fidèles à vivre concrètement leur foi au Christ. Le message pascal fonde une ecclésiologie originale. Venus principalement des nations païennes, les fidèles forment une sainte « communauté sacerdotale », appelée à témoigner de son espérance dans le monde.
Soucieux de fortifier les liens entre les diverses communautés, Pierre les invite à former une authentique « fraternité ».
Bien loin des accusations de l'Apocalypse contre l'Empire romain, Pierre exhorte les fidèles à une obéissance responsable. Sa stratégie est celle du rayonnement par l'exemple pour un changement d'attitude de l'entourage. Le conformisme social, qui peut surprendre plus d'un lecteur, n'en est pas moins pénétré du souffle évangélique et prépare les efforts d'inculturation qui se développeront au IIe siècle.
L'originalité de ce commentaire vient du grand nombre d'encadrés qui font résonner le texte par la voix de Pères de l'Église ou de grands témoins de notre temps, comme les moines de Tibhirine ou le pape François. Rédigé par un bibliste reconnu, cet ouvrage devrait permettre à un large public de s'approprier l'un des trésors trop peu connus du Nouveau Testament.