La première aventure de Sherlock Holmes : une étude en rouge

Couverture du livre « La première aventure de Sherlock Holmes : une étude en rouge » de Arthur Conan Doyle et Vincent Mallie aux éditions Margot
  • Editeur : Margot

L'histoire débute à Londres en 1878, alors que le pauvre Dr Watson revient des Indes complètement désargenté. Au bord du désespoir, il fait la connaissance d'un certain Sherlock Holmes, un type fantasque, lui aussi à la recherche d'un colocataire. Les deux hommes viennent de s'installer au 221 Baker Street quand l'un des meilleurs limiers de Scotland Yard fait appel aux talents du détective Sherlock Holmes pour l'aider à résoudre une sombre affaire de meurtre. Ensemble, le Dr Watson et Sherlock Holmes vont mener l'enquête.Grâce à une habile mise en abîme, Sir Arthur Conan Doyle nous transporte d'une ambiance londonienne victorienne au Nevada des années 60 ; une sorte de western avant l'heure !Quinze illustrations et vingt-cinq croquis réalisés à l'encre et à l'aquarelle par Vincent Mallié viennent donner vie au plus célèbre des détectives.

• Ce roman illustré reprend le roman initial d'Arthur Conan Doyle paru en 1887. Les dessins procurent au récit une ambiance plus humaine au récit. Ce roman est coupé en deux parties. La première partie nous permet de "connaître" Sherlock Holmes et Watson, car je le rappelle il s'agit du premier...

Ce roman illustré reprend le roman initial d'Arthur Conan Doyle paru en 1887. Les dessins procurent au récit une ambiance plus humaine au récit. Ce roman est coupé en deux parties. La première partie nous permet de "connaître" Sherlock Holmes et Watson, car je le rappelle il s'agit du premier roman de l'auteur avec ces deux protagonistes. La seconde partie est plus rythmée et nous transporte de l'ambiance londonienne victorienne au Nevada des années 60. Une sorte de western, où nous partons sur les traces du meurtrier et de ses motivations profondes.

Ce récit est bien écrit, la plume est fluide et très actuelle. Nous suivons donc au travers ces deux parties, le fil rouge qui a conduit aux meurtres. Un roman frais, rythmé. La rencontre entre Watson et Sherlock est intéressante, car nous n'avons pas l'habitude de revenir sur le début de leur amitié.

C'est un très bel ouvrage, à offrir aux amateurs de romans illustrés et de fan de Sherlock Holmes. Cet ouvrage allie plaisir de lecture et beauté des illustrations, dans un classique indémodable.

• Il y a un an, Vincent Mallié avait illustré "Arsène Lupin: Gentleman cambrioleur". C'est toujours aux éditions Margot qu'il s'attaque cette fois à Sherlock Holmes en mettant en images sa première enquête parue en 1887: "Une étude en rouge".

Un crime, un anneau de femme trouvé au sol et des...

Un crime, un anneau de femme trouvé au sol et des lettres écrites au sang sur le mur... C'est l'occasion pour Sherlock Holmes de mettre en pratique son extraordinaire capacité d'observation doublée d'un sens aigu de la déduction.

Des qualités qui impressionnent le Dr Watson. C'est lui le narrateur de cette histoire. Ce sont ses souvenirs qu'il partage avec nous. De sa première rencontre avec M. Holmes à cette première enquête en passant par leurs débuts en tant que colocataires.

Et c'est bien là l'intérêt principal de cette histoire. Cette rencontre, le regard de Watson sur un homme qu'il découvre et qui ne cesse de le surprendre. Même si l'enquête est passionnante, elle aussi !

L'autre intérêt de ce magnifique livre, ce sont évidemment les illustrations de Vincent Mallié qui accompagnent le récit avec finesse et élégance. On se délecte du choix des couleurs, des ambiances et des personnages.

Tout cela donne un ouvrage remarquable, un beau cadeau à offrir aux amateurs du grand Sherlock Holmes mais aussi à tous les fans de roman policier.

• Les éditons Margot réédite ici un récit bien connu du célèbre Sherlock Holmes. Mais ils ne suffisent pas d'en faire un simple reedition puisqu'ils se sont tournés vers un dessinateur bien connu de la BD pour donner vie à ce texte.

Cette enquête qui marquant la première collaboration entre...

Cette enquête qui marquant la première collaboration entre notre célèbre duo british est très agréable à lire. Ici Watson en tant que voix off nous narre l'histoire à travers son regard. Sa rencontre avec ce personnage haut en couleur et leurs diverses découvertes au fil de l'enquête. J'ai pris un malin plaisir à suivre mon enquêteur fétiche.

De plus Vicent Mallié ce prête au jeu de l'illustration. Entre pleine page et croquis en tous genres sa belle patte graphique nous accompagne tout au long de cette enquête. En couleur comme en N&B c'est un vrai  plaisir de découvrir les événements et détails qu'a  choisis de mettre en lumière Vincent.

En bref une bien belle édition qui propose  une chouette expérience de (re)lecture de ce classique !