La poursuite en peniche du lac migrateur

Couverture du livre « La poursuite en peniche du lac migrateur » de Daniel Fleury aux éditions Champ Vallon

Voici un roman d'action écrit à la manière d'un Jules Verne très en verve. Ayant connaissance d'un mystère géographique - le lac Kob-Nor se déplace périodiquement dans le désert du Takla-Makane - le savant aventurier Evariste Combalescot décide qu'il le rattrapera. Non par le chemin des dunes mais en descendant à bord d'une péniche les dangereux cours d'eau qui l'alimentent.
Nous sommes en Chine dans les années trente.
On rencontrera aussi Olaf Erikkson, l'amant d'une momie; Marmaduke Blount, le voleur de montres; Gorlok, le baron hippopotame; Gracchus, le fox à poil dur... et puis Zoé et Varvara, jeunes femmes échangistes.
Il y aura des tempêtes d'eau et de sable, des scènes d'abordage, des traîtrises, des usurpations d'identité. On parlera de jalousie et de sexe sous des fourrures.