La poudre aux yeux : enquête sur le Ministère de l'écologie

Couverture du livre « La poudre aux yeux : enquête sur le Ministère de l'écologie » de Justine Reix aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Tout le monde s'accorde sur l'urgence écologique. Mais personne ne sait comment fonctionne le ministère censé représenter cet enjeu, ni pourquoi les résultats se font tant attendre.

Pendant deux ans, Justine Reix a donc mené l'enquête, des couloirs de l'Assemblée nationale aux bureaux feutrés. Elle a rencontré ministres, lobbyistes, députés, ONG, chercheurs...
Elle a découvert que, des petits arrangements lors de votes de loi jusqu'aux luxueux repas payés par des industriels polluants, ce ministère n'a bien souvent d'Écologie que le nom.
La poudre aux yeux nous plonge dans les arcanes de cette grande machine et révèle de périlleux dysfonctionnements.

• L’Autrice, journaliste, a mené une enquête au ministère de l’écologie où elle a rencontré de nombreux acteurs des actions louables et des inactions coupables dont ils ont été les témoins de premier rang durant leur passage. De nombreux témoignages recueillis montrent malheureusement...

L’Autrice, journaliste, a mené une enquête au ministère de l’écologie où elle a rencontré de nombreux acteurs des actions louables et des inactions coupables dont ils ont été les témoins de premier rang durant leur passage. De nombreux témoignages recueillis montrent malheureusement l’impossibilité d’action efficace qui nécessite du temps long incompatible avec des objectifs court termistes et des arbitrages budgétaires jamais favorables. Riche en informations, la lecture de cet essai est utile mais peu optimiste. Des actions citoyennes musclées seraient bien nécessaires pour faire avancer le « schmilblick » !